Menu du Site

Confluence.

Lyon, le quartier Confluence.

Musée des Confluences.

Nous partons à la découverte du nouveau quartier des Confluences à Lyon.

Au bout de la Presqu'île, là où la Saône rejoint le Rhône, un grand Musée à l'architecture très contemporaine a été construit.

Ce musée se définit par la confluence des savoirs : sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde… La Terre, l’humanité de sa naissance à aujourd'hui, l’histoire, la géographie. Une porte ouverte sur le monde, l’univers et les savoirs.

Autour d’un parcours d'expositions permanentes, des expositions temporaires, de grandes conférences artistiques et  scientifiques, des concerts de musiques du monde, des semaines thématiques, des événements. Et une librairie boutique, une brasserie, un café.

N'ayant pas beaucoup de temps, nous ne ferons qu'explorer cette architecture avant de redescendre et partir à la découverte du nouveau quartier.

Pôle de commerces et loisirs Confluence.

Du Musée des Confluences, nous partons à la découverte des nouvelles constructions futuristes du quartier Confluences.

Un grand centre commercial et de loisir propose des boutiques mais aussi de nombreux restaurants, cinémas, hôtels, salles de sport... Le complexe est recouvert de verrières permettant d'apprécier la lumière naturelle tout en étant protégé.

Nous continuons notre parcours.

Le Quai Rambaud

Nous passons devant le siège mondial de la chaîne Euronews. Cet immeuble d'une superficie de 10 000 m2 est en forme de rectangle vert a été conçu par le cabinet d'architectes Jakob + Mac Farlane.

Le Cube Orange, oeuvre de l'agence d'architectes Jakob & Mac Farlane, dans le quartier de la Confluence de Lyon, siège de la société Cardinal.

Toujours Quai Rambaud, cet immeuble qui accueille une cinquantaine d'entreprises. Là encore une belle architecture contemporaine.

Il jouxte l'immeuble "Sucrière" une ancienne usine de sucre, utilisée comme entrepôt jusqu'en 1993, et est aujourd'hui spécialisée dans l'accueil simultané d'expositions artistiques et d'événements publics ou privés.

La Sucrière est notamment l'un des sites majeurs de la Biennale d’art contemporain de Lyon, qu'elle accueille depuis 2003.

Quai Antoine Riboud.

Nous passons quai Antoine Riboud où se trouvent des immeubles d'habitations et d'autres accueillant le siège de diverses sociétés. Tout ce quai présente de beaux immeubles à l'architecture très contemporaine et éco-resonsable. Le port de Saône est un arrêt pour les navettes fluviales et sur le quai Riboud circule des navettes automatiques.

La tour Ycone, immeuble dont l'architecte est Jean Nouvel, est consacré à l'habitat. Chaque appartement a sa propre caractéristique : terrasse d'angle, terrasse d'intérieur, duplex avec verrière, etc. Pour certains, piscine ou SPA agrémente leur quotidien. L'immeuble est éco-responsable pour l'aspect thermique.

Tout le long de ce quai de Riboud nous apprécions l'architecture contemporaine des immeubles dont leur construction est éco-responsable avec un chauffage urbain et système de récupération des calories.

Quartier Confluence à Lyon.

Nous voici au terme de notre séjour lyonnais. De belles découvertes historiques et contemporaines dans la capitale des Gaulles mais aussi dans les villages aux alentours dans la région lyonnaise.

error: Ce contenu est protégè !
0 Shares
Partagez
WhatsApp
Pin
Tweet
E-mail