Danemark – Escale à Copenhague.

denmark flag l anim

Copenhague.

Le Canal Nyhavn.

De retour des Îles Féroé, nous avons prévu une escale de deux nuits à Copenhague.

De l'aéroport, nous prenons le métro et filons à l'hôtel, le Copenhagen Downtown Hostel, que Ludo a réservé. Comme toujours nous ressortons dans la foulée pour aller visiter la ville.

Nous allons donc dans le quartier du Canal Nyhavn et trouvons une terrasse sympathique pour notre apéro, une bière bien sûr.

Nous dînons dans le même resto, puis allons faire une balade le long du canal Sydhavenen.

Vue sur les bâtiments en forme de pyramide de Paper Island et de l'Opéra ainsi que de l'usine ultramoderne d'incinération avec la pleine lune qui se lève.

Københavns Rådhus, l’Hôtel de ville.

Ce matin, nous allons prendre un petit déjeuner puis visitons Københavns Rådhus, l'Hôtel de ville de Copenhague.

De style gothique en brique, la construction du bâtiment a commencé en 1892, inauguré en 1905. Il fut conçu par l'architecte Martin Nyrop dans un style romantique national néo-Renaissance. L'ornementation de l'hôtel de ville de Copenhague fait également référence à la faune et à la flore de la capitale.  Si vous regardez bien, vous trouverez des méduses, des algues, des mouettes, des corbeaux et même des ours polaires, qui ne représentent pas le temps glacial de Copenhague mais l'annexion du Groenland.

L'horloge mondiale de Jeans Olsen.

Cette horloge historique imaginée par le serrurier danois Jens Olsen commença a fonctionner en 1955, lorsque le roi Frédéric IX la remonta pour la première fois.

Il s’agit d’un système complexe formé par plus de 15 000 pièces capables de déterminer les éclipses lunaires et solaires, la position des astres, les fuseaux horaires et bien plus encore.

Visite de Copenhague en bateau.

Nous partons de l'Hôtel de Ville et allons sur le quai pour prendre le bateau pour visiter Copenhague par les canaux et bras de mer.

Nous passons devant Le Royal Danish Playhouse de Copenhague est le centre national de l'art dramatique, conçu dans les moindres détails pour des productions théâtrales de haut niveau.

Puis l'opéra national du Danemark (Operaen på Holmen). Inauguré en janvier 2005, l’Opéra est une œuvre de l’architecte Henning Larsen. Il se situe sur l’île d’Holmen, sur la rive en face du palais de la Reine (Amalienborg) dans l’alignement de l’église de marbre (Marmorkirken).

Nous continuons notre visite en bateau et passons par les anciens terrains de la Navale où les hangars ont été occupés par les habitants pour former un véritable village autonome.

De nouvelles constructions directement sur les canaux permettent d'arriver directement en bateau.

Nous passons ensuite devant les entrepôts royaux où les marchandises des colonies étaient stockés. Passage devant le KDM Dannebrog, le yacht royal puis le bâtiment administratif du port de Copenhague. Puis le «Diamant», la Bibliothèque Royale, le bâtiment BLOX, le Centre Danois d'Architecture.

Un dernier passage devant l'Opéra puis Paper Island avec des bâtiments aux formes pyramidales.

Après une navigation délicate dans les passages étroits, nous revenons à l'embarcadère et sautons sur le quai pour poursuivre notre exploration de Copenhague.

La «Tour Ronde» et l’Église de la Trinité

Nous continuons nos visites par la «Tour Ronde» et l'Église de la Trinité.

La tour fut construite par ordre du roi Christian IV sur la suggestion de l'astronome Christian Sørensen Longomontanus. Elle jouxte l'Église de la Trinité.

L’observatoire astronomique et la bibliothèque faisaient partie de l’université de Copenhague jusqu’en 1861.

La tour est haute de 34,8 mètres. Un couloir en hélice mène au sommet en 7 tours et demi et 209 mètres de long.

Nous ferons le tour pour un joli panorama sur la vieille ville.

Le Château de Rosenborg.

Le château de Rosenborg (Rosenborg slot) se trouve au centre de la capitale danoise Copenhague.

L'histoire de Rosenborg remonte à l'année 1606, lorsque le roi Christian IV du Danemark acheta des terrains situés devant les murailles du nord-est et fit aménager un jardin d'agrément (Kongens Have).

Dans ce jardin fut ensuite construite une maison d'été de deux étages, terminée en 1607. Ce bâtiment original peut encore être vu aujourd’hui dans la partie sud du domaine de Rosenborg. Nous continuons ensuite vers La Marmorkirken, l'Église de marbre.

La Marmorkirken, l’Église de marbre.

La Marmorkirken, l'Église de marbre, officiellement : Frederiks Kirke, (Église de Frédéric) est située dans le quartier de Frederiksstaden.

L'église possède un dôme de 31 mètres de diamètre. conçue par Nicolai Eigtved en 1740.

Au fronton du portique, on peut lire « herrens ord bliver evindelig » qui signifie en danois « "La Parole du Seigneur demeure éternellement". ».

Nous allons ensuite visiter le château de Christiansborg.

Le château de Christiansborg.

Le château de Christiansborg (Christiansborg Slot) est un palais royal et un bâtiment gouvernemental. Il est situé sur l'île de Slotsholmen au centre de Copenhague.

C'est le siège du Parlement danois (le Folketing), du ministère d'État pour le Premier Ministre ainsi que de la Cour suprême.

De plus, la monarchie danoise occupe encore plusieurs parties de ce palais, qui fut la résidence principale des rois du Danemark jusqu'en 1794, notamment les salles d'apparat, la chapelle palatiale et les Écuries royales danoises.

Le palais actuel est le dernier d'un grand nombre de bâtiments qui se trouvent sur le site depuis le XIIe siècle et qui, depuis le XVe siècle, abritent le pouvoir central du Danemark.

Nous traversons le parc pour découvrir la Bibliothèque Royale.

La Bibliothèque Royale.

La Bibliothèque royale (Det Kongelige Bibliotek) est la bibliothèque nationale du Danemark et une des plus grandes bibliothèques de Scandinavie. En plus de son rôle comme bibliothèque nationale, la Bibliothèque royale possède également un rôle de bibliothèque universitaire pour l’Université de Copenhague et l'Université IT (Technologie).

Le « diamant noir »

C'était Le nouveau bâtiment, contigu à l'ancien, conçu par les architectes Schmidt Hammer Lassen, ouvre en 1999. On l'appelle couramment « le diamant noir » (Den sorte diamant), en raison des dalles de granite noir et du verre fumé qui en forme l'enveloppe extérieure et dont la façade scintille lors du lever du soleil qui la frappe.

Le bâtiment est divisé en deux pôles : le pôle Culturel et le pôle Bibliothèque.

Brasserie de Christian IV & Pont Circulaire.

Nous continuos nos visites et passons devant l'immense bâtiment de la brasserie de Christian IV puis empruntons les pont Circulaire avec une vue imprenable sur la Bibliothèque Royale.

Sur les rives du port, se dresse un bâtiment datant de 1608, témoignant de l'histoire militaire du Danemark. Conçu à des fins militaires dans le cadre des fortifications voulues par Christian IV, ce bâtiment n'avait rien à voir avec la production de bière, malgré le nom de "Brasserie de Christian IV". C'était un élément défensif de la ville.

 

Le Cirkelbroen ou Circle Bridge, littéralement le pont aux cercles, est un pont piétonnier situé à l'entrée sud du canal de Christianshavns, dans le quartier Christianshavn. Il relie Applebys Plads au sud, à Christiansbro, au nord. Il a été conçu par Olafur Eliasson.

Nous continuons jusqu'à l'Église de Notre-Sauveur.

L’Église de Notre-Sauveur.

Depuis hier, j'ai très envie de monter tout en haut du clocher de l'Église de Notre-Sauveur. Bon, 400 marche tout de même !

L'église de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke) est une église baroque, dans le quartier de Christianshavn. Elle est est célèbre pour sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe, qui offre une large vue sur le centre-ville de Copenhague. La flèche culmine à 90 m. Elle a été construite à partir de 1682 et la flèche inaugurée le 

Très belle vue sur la vieille ville du haut de la flèche où il faut faire la queue pour atteindre les dernières marches étroites de l'escalier en collimaçon. De là-haut, on peut voir l'incinérateur ultra-moderne de Copenhague ainsi que le pont qui relie Copenhague à Malmö en Suède et le champ d'éoliennes.

L'intérieur de l'église mérite une visite avec son orgue historique, vieux de plus de trois siècles, est un joyau pour les amateurs de musique.

Le carillon de l'église de Notre-Sauveur est le plus ancien d'Europe du Nord et sa mélodie varie de temps en temps. Nous l'apercevons lors de notre ascension.

Balade dans le vieux Copenhague.

Et voici quelques clichés pris au gré de nos balades dans la vieille ville de Copenhague. Le long des canaux et des ruelles, des places et des parcs.

Durant cette escale, nous aurons beaucoup marcher, nous avions déjà l'entrainement du voyage aux Îles Féroé et avons bénéficier d'un temps clément ensoleillé.

Copenhague est une ville vraiment très agréable, le vélo y est roi ainsi que les piétons. On s'y sent en sécurité, toujours bien accueilli dans les bars et restaurants. Comme dans tous les pays scandinaves, le niveau de vie est élevé et cela se ressent dans les tarifs des hébergements et restaurants.

C'était une bonne étape après notre voyage dans les îles Féroé. Nous aurions pu y rester un peu plus pour approfondir nos visites.

Nous reprendrons le métro pour nous rendre à l'aéroport et rentrer dans le sud.