Australie – Escale à Sydney.

Sydney et les Blue Mountains.

Sydney, l'opéra de l'architecte Danois Jørn Utzon.

Sydney.

À l'occasion d'un voyage sur les îles du Vanuatu, nous faisons, avec mon ami Jean-Luc, une escale de quelques jours à Sydney pour visiter cette ville et ses environs.

Jean-Luc à réservé une chambre dans un rb and b tenu par un français.

Nous sommes en novembre, donc au printemps pour l'hémisphère sud. Nous aurons un temps chaud et parfois bien humide surtout le jour de notre visite de Manly Beach sous la pluie. Mais pendant ces quelques jours, j'aurais l'occasion de faire un joli run dans les rues et parc de Sydney. Beaucoup de français se sont installé à Sydney. Notre colocataire du rb n b travaille dans un garage automobile et le propriétaire de l'appartement que nous occupons possède un restaurant juste à côté.

Lors de nos visites, nous rencontrerons de nombreux jeunes français travaillant essentiellement comme serveurs dans les restaurants.

Australie, Sydney.
Australie, Sydney.

Le quartier Barangoroo

Les buildings du centre ville.

Sydney est la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud et présente un bel ensemble de buildings très modernes faisant penser à Manhattan à New York.

C'est le quartier Barangoroo, ancien terminal de conteneurs, complètement repensé et aménagé. Buildings de bureaux, d'appartements, restaurants mais aussi grands espaces verts.

Nous nous baladons le nez en l'air au milieu des gratte-ciels. Ce quartier, en bordure du port, participe à la skyline de Sydney avec le Harbour Bridge et l'Opéra monumental.

Nous poursuivons notre marche jusqu'à la Tower Eyes qui nous permettra d'avoir une vue panoramique sur le centre-ville en déambulant dans les rues et espaces verts.

La Tower Eyes.

Sydney est une ville très étendue (12 300 km2) sur les bords de la mer de Tasman à l’est et les Blue Mountains à l’ouest, le fleuve Hawkesbury au nord et le plateau de Woronora au sud.

Port Jackson, Sydney Harbour ou baie de Sydney est le port naturel de Sydney en Australie. Il s'agit d'un aber s'avançant de 19 kilomètres à l'intérieur des terres qui est traversé par le célèbre Harbour Bridge.

Peuplée d’environ 5 millions d’habitants, c’est la ville la plus peuplée de l’Australie.

Plus grand port naturel du monde, il y a plus de 70 plages en zone urbaine dont les célèbres plages de Bondi et Manly.

Depuis la Tower Eyes, nous avons une superbe vue panoramique sur la ville dont on ne voit pratiquement pas les limites à l'horizon. On peut reconnaître Le Harbour Bridge, l'Opéra (entre les buildings), la Cathédrale Sainte Marie, les buildings du quartier Barangoroo, le port et la baie de Sydney elle-même.

Port Jackson, Sydney Harbour.

Sydney, le port et les docks.

Nous quittons la Tower Eyes et nous dirigeons vers le port en flânant au grès de notre balade dans les quartiers que nous traversons.

Celui de Newtown avec de petites maisons typiques puis la place avec la cathédrale Sainte Catherine.

Nous aboutissons sur le parvis de l'Opéra et rentrons pour voir le hall mais nous ne ferons pas la visite car ne coïncide pas avec notre planning. Nous passerons du temps à visiter l'extérieur et admirer la structure bien particulière de cet édifice.

Puis allons voir les docks. La ville est vraiment très agréable et j'en aurais une bonne expérience en faisant un run d'une dizaine de kilomètres un matin avant de repartir avec Jean-Luc pour de nouvelles visites.

Nous déjeunerons au niveau des docks avant de prendre une navette pour visiter les rives de l'aber.

Visite de la baie et rives de l'aber.

Nous empruntons un bateau navette pour visiter l'aber et ses rives. De nombreuses villas bordent les rives, certaines modestes, d'autres cossues ou même somptueuses.

Nous profitons du soleil en navigant et nous ferons deux trajets différents en revenant au centre ville tard en fin d'après-midi.

L'opéra est illuminé et il y a une fête en l'honneur de l'équipe de rugby, les Walabies. Des projections lumineuses sur les "voiles" de l'opéra acclament l'équipe avec leur couleurs et un feu d'artifice sera tiré du coté des docks.

Fête des Wallabies.

Blue Mountains - Wentworth Falls.

Les Blue Mountains, Wentworth Falls.

Ce matin nous partons à la gare prendre un train pour les Blue Mountains et descendons à Wentworth Falls à une centaine de kilomètres de Sydney. De là nous empruntons un sentier qui descend vers la chute d'eau du même nom et permet d'admirer le paysages des blue mountains en cheminant au travers de la falaise.

Nous commençons par le belvédère de Fletchers avant d'atteindre le sommet de la célèbre cascade de Wentworth Falls. De cette cascade nous emprunterons les sentiers qui longent la falaise en empruntant des passages naturels dans les strates géologiques. Cela permet de surplomber la foret au-dessous et de cheminer à l'ombre car il fait assez chaud.

De nombreux parcours sont aménagés et nous en emprunterons plusieurs pour découvrir ce lieu.

Les Blue Mountains forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l'est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres.

C'est un massif de grès avec un point culminant à plus de 1 100 m d'altitude. Essentiellement boisées d'eucalyptus, le nom de Blue Mountains vient du reflet bleu que prend l'atmosphère lors des temps chaud et sec, saturée de vapeur d'essence d'eucalyptus.

Nous cheminons sur les sentiers qui longent la falaise sur plusieurs niveaux. Nous avons un point de vue depuis ces sentiers magnifique sur la foret d'eucalyptus. Plusieurs autres cascades sur notre parcours et la foret est relativement humide le long de cette grande falaise.

Nous reprendrons le train pour rentrer à Sydney et passer la soirée en ville.

Les plages de Bondi et Manly.

Sydney, les plages de Bondi et Manly.

Nous irons par deux fois découvrir les pages de la baie de Sydney. Une première visite à la plage de Bondi puis celle de Manly.

Nous ne pouvions pas être en Australie et à Sydney sans aller voir les célèbres plages avec leurs surfeurs et sauveteurs.

Jean-Luc aura l'intention de faire un peu de surf mais les immenses vagues l'en dissuaderons car pas assez expérimenté. Je resterais sur la plage, ou plutôt à un bar de plage pour déguster une bonne bière IPA locale.

Nous nous baladerons aussi le long de la côte dans une belle nature préservée mais aussi pour voir une exposition d'art contemporain en plein air.

Sydney, les plages de Bondi et Manly.

C'est donc à Manly que nous découvrons le long de la côte cette exposition d'œuvres contemporaines mais cette fois sous la pluie.

Je présente ici quelques œuvres mais il y en avait vraiment beaucoup. J'ai adoré certaines et d'autres m'ont laissé ... assez perplexe ... Dommage que le temps n'était pas avec nous, mais il ne faut pas oublier que nous étions au printemps qui est souvent bien humide à Sydney.

Je ne pouvais pas terminer cet article sans présenter quelques animaux typiques de la région de Sydney et de l'Australie découverts durant notre très court séjour.

Certains à Sydney même comme les Ibis sacrés ou cacatoès et d'autres durant nos balades dans les Blue Montains.

 

 

 

Vous pouvez consulter mes articles sur le Vanuatu ainsi que le monolithe d'Uluru ou encore notre grande traversée de l'Australie du sud au nord.