L’Argentine.
Le cône d’Arita.
C’est un décor quelque peu surnaturel. Un cône presque parfait, sombre, qui semble flotter sur une mer de sel blanche.
C’est en ayant vu une photo de ce cône que Ludo décide d’organiser un voyage dans cette région de la Puna en Argentine pour découvrir ce cône mais aussi pour visiter la région de la Puna.
Situé près de la bordure Sud du Salar d’Arizaro, le sixième plus grand lac de sel sur terre et le deuxième plus important en Argentine, à 70 km du village de Tolar Grande, se trouve une pyramide volcanique étrange qui est de plus en plus visitée car de nombreuses photos se trouvent sur internet.
Basés à Tolar Grande, nous partons visiter ce cône extraordinaire en traversant le salar d'Arizaro, zone désertique, aride et dangereuse par son isolement.
Un cône presque parfait, qui s’élève de manière inattendue au milieu de cette cuvette de sel d'un blanc rosé.
Il s’agit du « Cono de Arita » qui se profile majestueusement 122 mètres au-dessus du Salar.
Ce cône se trouve à 3590 m d’altitude dans la province de Salta.
Il est formé de roches volcaniques sombres, noires et tout autour de sa base le sel est noir car ramené à la surface par d’anciens flux de magma souterrains.
Les géologues pensent que c’est un volcan avorté qui s’est éteint très rapidement puis a été amené en surface par l'érosion.
Peu de kilomètres plus loin, nous verrons une grande coulée basaltique qui prouve que le volcanisme est bien présent cette région. Mais les nombreux volcans qui nous entourent prouvent bien le volcanisme de cette région.
Son nom vient du langage Aymara où Arita signifie « pointu » ou « effilé ». Selon les vestiges archéologiques trouvés dans le cône, l’endroit était un centre de cérémonies avant l’arrivée des Incas.
Retrouvez d'autres montagnes d'exception comme Uluru dans le bush australien ou Herdubreid dans le désert intérieur islandais, le Mont Denali en Alaska.