France – Mirepoix en Ariège, région Occitanie.

Mirepoix en Occitanie.

Mirepoix, ville médiévale.

De retour du Périgord Noir, nous nous arrêtons visiter Mirepoix. Ses belles maisons du XIIIe et XIVe siècle dont le premier étage se prolonge par des "couverts" à charpente de bois soutenus par des piliers et des poutres sculptés d'animaux font la beauté et la singularité de la place centrale de cette belle ville. La cathédrale Saint-Maurice est classée au Monument Historique, édifice étonnant par ses dimensions.

La Cathédrale Saint-Maurice.

Le vocable de Saint-Maurice lui vient de la première église, alors construite sur la rive droite de l'Hers-Vif. Le 22 septembre 1209, le jour de la Saint-Maurice, les armées de Simon de Montfort prennent la ville et placent l’église sous le patronage du saint et de ses compagnons. Mais cette église n’est plus, emportée par l’inondation du 16 juin 1289, qui fait déplacer la ville sur la rive gauche.

L'ancienne Cathédrale Saint-Maurice, classée Monument Historique, est une église de style gothique méridional. Elle se caractérise par une nef unique très large (22 m). Il a fallut six siècles pour qu'elle soit achevée. La première pierre fut posée en 1298 par l’évêque Jean 1er de Lévis-Mirepoix . Le , avec la bulle Salvator noster, que le pape nouvellement élu Jean XXII fait de Mirepoix le siège d’un nouvel évêché ; l’église devient cathédrale.

D'importants travaux furent effectués au XVIe par Philippe de Lévis avec notamment l'érection du clocher et l'agrandissement de l'édifice. Ce clocher, achevé en 1506, abrite 16 cloches, dont un bourdon de deux tonnes.

Elle prendra son aspect actuel à la fin du XIXe siècle par les travaux de restauration menés par Eugène Violet-le-Duc et Prosper Mérimée à partir de 1858. C’est également de cette époque que date la porte renaissance, longtemps démontée, que l’on a retrouvé en 1952 et le porche d’entrée.

La place des couverts.

La Place des couverts est au centre de la bastide de Mirepoix. Elle est entourée de galeries couvertes en bois et est le centre administratif et économique de la cité. Mais c'est aussi un lieu d'échange, de rencontre et de détente autour d'un verre entre amis.

A l'origine elle était deux fois plus grande puis réduite de moitié lors de la construction des "Couverts de midi" au XVe siècle. Cette magnifique place est le lieu d'activités festives ainsi que des marchés du lundi et jeudi.

Après l’inondation de juin 1289, une place est construite dans un but fédérateur, située au centre de la bastide. L’aspect change ensuite par l’apparition des « Couverts » permettant aux propriétaires d’agrandir leur habitation grâce à l’encorbellement sans empiété sur la place et sans augmenter les taxes d’habitation. Chênes et résineux sont utilisés pour les poutres de construction. La plus grande partie de cette galerie couverte date certainement du XIVe siècle.

La Halle.

La Halle de Mirepoix est d'architecture industrielle, de style Baltard, érigée au XIXe siècle pour remplacer l'ancien "Couvert des mesures" qui était construit en bois.

Deux des anciennes mesures à grain sont encore visibles devant l'office du Tourisme. Les armes de la ville figurent en hauteur des écussons.

La porte d'Aval.

La porte d'Aval est le dernier vestige visible des fortifications du XIVe siècle qui protégeaient Mirepoix des attaques extérieures.

Au-dessus de la porte, trois pierres portent les traces de la Révolution française qui, dès 1790, a fait disparaître les armoiries de la famille de Lévis, de la ville et du chapitre.

La Maison des Consuls.

C'était le siège des magistrats municipaux à partir de 1500. C'est la plus grande et la plus imposante maison de la place.

Elle est la seule à présenter un décor sculpté, composé de plus de cent têtes et personnages caractéristiques de l'imagerie médiévale: tortues, sanglier, ours, oiseaux, animaux d'ici et d'ailleurs, têtes barbues, femmes à coiffe, hommes couronnés, figures obscènes ou tragiques, grotesques, grimaçantes. Cent quatre sculptures ornent les extrémités des sommiers (poutres perpendiculaires à la façade) et les piliers de soutènement.

Elle date du XVe siècle : Le 5 janvier 1274, Guy III de Lévis donne aux habitants de la cité le droit d'élire des consuls. Après la crue dévastatrice de l'Hers en juin 1289, il leur fait concession  de cent stérées de terre sur la rive gauche de la rivière pour y bâtir la ville nouvelle.

En l'année 1500, les consuls se voient octroyer le droit de bâtir leur maison sur le solier de la maison de Justice. Le 14 août 1655, ils achètent une maison pour en faire l'Hôtel de Ville. Elle faisait office de tribunal, de salle de conseil et de prison.

La poutre de façade, ou poitrail, est un cœur de chêne d'un seul tenant de près de 12 mètres de long et de plus de 60 cm d'épaisseur.

La Mairie de Mirepoix.

Initialement installé sous le grand couvert, l'hôtel de ville a été déplacé en 1806 dans cette maison appartenant autrefois à Monsieur François Rabinel de Calzan, receveur des tailles.

Ainsi se termine cette visite de Mirepoix, nous prenons un verre à la Maison des consuls après avoir explorer la vieille ville puis nous reprenons la route pour rentrer.

Pour écrire cet article, j'ai consulté Wikipédia, le site officiel de la mairie et du département.

A voir aussi, la visite de la ville de Foix.