Menu du Site

Agrigente, villa romaine del Casale, Enna, Etna,Taormine

La Sicile.

Agrigente.

La Vallée des temples.

Temple Grec et sculpture d'Igor Mitoraj.

Arrivés à Agrigente nous cherchons notre BnB, nous nous y installons puis, après un petit café, nous partons pour la vallée des Temples à coté de la ville. Nous sommes en début d'après midi et il fait une chaleur écrasante, l'avantage est qu'il n'y a pas grand monde sur le site.

Nous partons visiter ce site archéologique.

Nous arrivons donc dans la Vallée des Temples en début d'après-midi. Ces temples étaient dressés dans une cité antique du nom d'Akragas fondée par des colons de Gela et Rhodes en 581 av. J.-C. Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Au Ve siècle av. J.-C. elle figurait parmi les grandes villes méditerranéennes avec 200.000 habitants. La présence d'eau douce a largement contribué à sa croissance.

Le déclin de cette cité commença au IVe et IIIe siècle av. J.-C. lorsqu'elle passa successivement aux mains des Grecs, des Carthaginois et des Romains. Ce sont les romains qui la rebaptisèrent Agrigentium.

En plus du site archéologique, il y a aussi un très beau jardins botanique présentant les essences locales avec beaucoup d'agrumes. Retrouvez ces espèces sur le site des photos. Nous rentrons à Agrigente et visitons la ville avant de dîner et de retrouver notre BnB à la belle terrasse donnant sur la ville.

Quelques photos des espèces végétales présentées dans le jardin botanique.

Piazza Armerina.

Villa Romaine Del Casale.

La villa romaine del Casale est une villa antique située à 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina. Sa construction a débuté à la fin du IIIsiècle.

Elle présente quelques 3 500m2 de mosaïques décorant un trentaines de pièces.

Elle a été occupée jusqu'en 1 160 où elle est ravagée par un incendie puis ensevelie par un glissement de terrain ce qui l'a probablement préservée. Redécouverte en 1812 puis fouillée à partir de 1929, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Elle comporte une salle rectangulaire de 66 mètres de long couvrant 350 m2 montrant des mosaïques de scènes de chasse. Cette immense pièce est vraiment spectaculaire.

Un parcours en hauteur est aménagé pour visiter les pièces. Je suis ébloui par la conservation exceptionnelle de ces mosaïques et par la surface qui a été restaurée. C'est vraiment extraordinaire.

Les photos que je présente ici ont été retravaillées pour faire apparaître plus de détails, dans la réalité l'aspect est bien plus terne. J'ai voulu rendre un aspect mouillé comme quand j'avais visité un site en Jordanie où le guide mouillait un fragment de la surface pour obtenir des couleurs plus éclatantes. Quelques photos en complément.

Après cette visite, nous retournons à Piazza Armerina pour nous rafraîchir et voir la cathédrale.

Igor Mitoraj.

Nous retrouvons à Piazza Armerina et dans la villa Del Casale, des sculptures d'Igor Mitoraj.

Le bronze siégeant sur la place de cette ville nous rappelle celui de la vallée des Temples. Des sculptures en marbres sont présentées à la villa romaine.

Igor Mitoraj, né le 26 mars 1944 à Oederan en Allemagne et mort le 6 octobre 2014 dans le 10e arrondissement de Paris en France, est un sculpteur polonais diplômé de l'Académie des beaux-arts de Cracovie élève de Tadeusz Kantor.

Enna.

Nous arrivons à Enna en fin d'après-midi et nous installons dans notre BnB en plein centre historique de la ville. Une petite mousse avant d'aller dîner et nous mettons une "petite laine" car nous sommes en altitude (930 m) et il fait bien frais. Nous visitons la cathédrale d'Enna qui est magnifique.

La cathédrale du XIVe siècle édifiée à la demande de la reine Aliénor d’Anjou en 1307, avec son grand clocher (la cloche est d’une taille impressionnante), construction médiévale rénovée plus tard avec un style baroque. Un escalier monumental nous y conduit.

Ses trois nefs sont ornées de belles colonnades avec des chapiteaux corinthiens, un très beau plafond en bois à caissons. Elle conserve des peintures d'une grande valeur, des fresques de Borremans ainsi que des lustres précieux.

Les chœurs en bois et l’abside centrale est entièrement recouverte de stucs baroques de Pietro Rosso da Bologna, avec les grandes toiles de Filippo Paladini.

La sacristie conserve aussi de belles œuvres, dont des scènes de la vie de Jésus, un bénitier du XVIIe et un sol en majolique sicilienne avec des scènes du nouveau testament.

Nos visites terminées, nous allons dîner et trouvons un restaurant bien sympathique. Le Ristorante Ariston (Piazza Napoleone Colaianni) joli cadre pour nous restaurer, il y a une terrasse et l'ambiance est familiale, bienveillante. Vraiment je recommande.

Lorsque nous regagnons notre BnB, les spectateurs sortent du Théâtre municipal où il y avait une représentation.

Nous nous rapprochons de l'Etna que nous avons vu fumer en arrivant à Enna.

L'Etna fume depuis Enna.

L'Etna.

Randonnée vers les cratères sommitaux.

Les cratères sommitaux de l'Etna.

Nous sommes arrivés la veille et avons retenu une chambre dans le refuge Sapienza puis nous nous sommes inscrits pour une randonnée le lendemain.

Nous arrivons le lendemain au rendez-vous, les touristes affluent et s'équipent puis tout le monde prend la direction du téléphérique qui nous conduit au pied des cratères sommitaux.

Nous commençons notre ascension vers le sommet. Un arrêt pour casse-croûte face au deux cratères sommitaux puis nous continuons notre randonnée.

L'ambiance est sympathique, nous sommes un groupe français et anglais. Nous partons vers le point de vue sur la Vallée del Bove.

Le beau temps est là et les sommets sont assez dégagés pour voir les deux cratères dont le plus au sud fume énormément. Le cratère Nord-Est est égueulé et on distingue de très nombreuses fumerolles. Il a été le siège de la dernière éruption.

Arrivés en bordure de la Vallée Del Bove, nous avons une vue jusqu'à la mer avec Catane à nos pieds. La vallée Del Bove est impressionnante par l'uniformité de cette pente recouverte de cendre où rien ne pousse.

Notre guide nous donnera tout au long de la randonnée des explications sur le volcan et son évolution dans le temps.

Nous rejoignons le départ et prenons le téléphérique pour redescendre. Très jolie randonnée bien organisée même si le départ me paraissait un peu laborieux. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps avec des cratères dégagés et bien visibles. Cela ne s'était pas du tout passé comme cela lors de mon premier voyage en 2006 .

Nous repartons du refuge Sapienza pour aller dans un BnB où une jolie terrasse donne directement sur l'Etna. Après quelles balades sur les pentes de l'Etna, nous regagnons notre hôtel pour un apéro au coucher de soleil sur l'Etna.

Quelques photos complémentaires.

Coucher de soleil sur l'Etna depuis notre BnB.

Randonnée vers la Vallée del Bove.

Aujourd'hui nous partons faire une randonnée sur les pentes de l'Etna jusqu'à la Vallée del Bove. Nous suivons un sentier bien balisé qui nous conduit juste au-dessous de la falaise qui descend sur la Vallée del Bove. Au bout de ce sentier, nous avons une superbe vue sur la Valle Del Bove jusqu'à la côte, Catane et même le continent en face de nous. Randonnée très réussie, nous repartons pour visiter des gorges.

Randonnée jusqu'à la Vallée del Bove.

Les gorges de l'Alcantara.

Les Gorges de l'Alcantara résultent de l'érosion de roches basaltiques par la rivière Alcantara. C'est au niveau du village de Motta Camastra que nous visitons ces gorges.

L'épanchement du basalte, il y a plusieurs milliers d'années, s'est effectué dans le sol et la lave a refroidit très lentement pour former ces colonnes prismatiques pentagonales ou hexagonales.

L'érosion a dégagé ces roches puis la rivière est intervenue pour creuser cette gorge et voir ces magnifiques orgues basaltiques.

Nous regagnons notre BnB où nous prendrons un petit apéro en terrasse face à l'Etna mais ce soir pas de beau coucher de soleil sur les cratères sommitaux. Nous avons décidé de rester jusqu'à notre départ pour les Éoliennes dans ce BnB accueillant et avec cette belle terrasse bien orientée.

Taormina.

Vue sur l'Etna depuis Taormina.

Taormina, la "Saint Tropez" de la Sicile. Nous voulions aller visiter le théâtre antique, mais bien trop de monde, de foule. Nous restons dans la vieille ville. Du petit jardin à coté de la cathédrale, nous avons une vue magnifique sur la mer tout en bas et sur l'Etna qui fume énormément.

Nous nous baladons tout de même dans la ville pour voir la cathédrale, d'autres églises, des palais et toutes ces ruelles magnifiques. Nous nous installons sur la grande place face à la cathédrale pour prendre un petit apéro et nous restaurer puis nous décidons de monter sur les hauteurs pour voir la ville de plus haut.

Nous prenons donc la via Crucis (chemin de croix) qui monte à Casteltaormina et son château. 541 marches de notées au feutre sur le panneau au début du sentier. Mais la montée jusqu'au château est fermée par des travaux. Nous poursuivons donc notre ascension jusqu'à Castelmola encore plus haut. Plus de 200 m de dénivelé. Nous ne regretterons pas notre choix car notre parcours se fera hors de la foule et nous bénéficierons d'une vue exceptionnelle sur toute la région et Taormine. De plus ces deux petits villages sont très beaux.

Notre balade de Taormina vers Casteltaormina puis Castelmola. Beaucoup d'escaliers pour arriver à Casteltaormina puis un chemin qui grimpe raide vers Castelmola.

Très jolie balade qui permet d'avoir une superbe vue sur la côte et les villes et villages en dessous.

Puis nous regagnons notre BnB où nous prendrons l'apéro sur notre terrasse. Ce soir le coucher de soleil n'est pas aussi beau, pourtant il n'y avait pas beaucoup de vent et le panache de fumée était orienté vers le sud.

Nous aurons beaucoup apprécié ce BnB, la Villa Vulcano à Zafferana Etnea, bel établissement conçu pour l’accueil et réservé par booking.

Quelques photos de la cathédrale et de l'exposition de tableau d'Art Sacré.

Coucher de soleil sur l'Etna de notre terrasse.
error: Ce contenu est protégè ! This content is protected! ¡Este contenido está protegido!
0 Partages
Partagez
WhatsApp
Enregistrer
Tweetez
Email