Cap Vert, Ile de Santiago, Tarrafal, Rui Vaz et Praia.

Drapeau du Cap Vert

Les Îles du Cap Vert

Île de Santiago

Tarrafal.

Depuis longtemps Ludovic souhaitait visiter les îles du Cap Vert. Cet archipel d'Afrique de l'Ouest compte dix îles dans l'océan Atlantique face à la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal.

L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud, les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord, les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão).

Au départ de Marseille, nous prenons un vol TAP Air Portugal pour Lisbonne puis Praia, la capitale, sur l'île de Santiago. Le décollage de notre avion est à 6 heures, nous nous levons en pleine nuit pour rejoindre Marignane. Courte escale à Lisbonne où nous prenons notre vol pour Praia.

Atterrissage, passage du contrôle de la police des frontières. Nous nous sommes enregistrés avant notre départ sur le site EASE et avons acquitté la taxe aéroportuaire. Cela permet de moins faire la queue à l'arrivée. (A condition d'emprunter la bonne file ...)

Retrait d'espèces à l'ATM de l'aéroport et achat d'une carte SIM pour bénéficier des données 4G durant notre séjour. J’ai pris une carte de 10 Go (10€) ce qui sera amplement suffisant pour notre séjour de 18 jours. L'installation de la SIM est faite par le vendeur à l'emplacement de SIM 2 du téléphone double SIM.

L'application ConvertPad permet d'avoir le taux de change pour toutes les devises, juste un peu de pub car gratuit.

Enfin, j'ai installé l'application MAPS.ME sur mon smartphone pour nous guider durant les randonnées. Cette application ne demande pas d'avoir accès à la 4G, les cartes des pays sont téléchargées à l'avance et sont assez précises pour les sentiers de randonnée même lorsqu'on est dans une zone non rouverte par le réseau local en 4G.

Au départ, nous pensions pouvoir organiser ce voyage au Cap Vert par nous même. Mais le transfert d'île en île est difficile à organiser à l'avance sans connaitre les aléas locaux. Nous pensions faire ces transferts en bateau, mais les heures de départs sont souvent modifiées quand la traversée ne prend pas beaucoup plus de temps que prévue ou même annulée. Sur place nous avons pu constaté les retards au niveau des vols. Nous sommes donc passés par l'agence ROOTS TRAVEL dont l'organisation a été sans faille.

Un chauffeur nous attend à la sortie de l’aérogare et nous conduit à Tarrafal à l'autre bout de l'île. L'hôtel Vista Mar de Tarrafal est bien situé en bordure de plage. Nous en profitons pour aller tester la bière locale sur la plage puis faire un tour pour voir cette petite ville en bord de mer.

Hôtel Vista Mar  Informations/réservations.

Nous explorons le petit port de pêche et allons dîner en ville. Dans le restaurant face au notre, des chanteuses passent sur des airs de musique cap-verdienne nous rappelant Cesária Évora.

Seconde journée à Tarrafal. Petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. Belle vue sur la plage et petit dej copieux.

Nous prenons un taxi pour Ribeira de Prata pour voir la Silver Beach. Des pêcheurs remontent leur filet et il y a tout un attroupement pour les aider. Le filet est replié et les poissons répartis pour être vendus. Cette plage de sable noir est magnifique. Le contraste de la mer, du ciel, du sable noir et de la montagne surplombant Tarrafal (Monte Graciosa) est supebe, une carte postale. Nous remontons pour atteindre le village où nous prenons une bière dans un petit resto local.

Retour à Tarrafal pour le déjeuner, nous prenons un Aluger. Plusieurs femmes montent avec des bassines pour aller à la ville, une écolière l'emprunte aussi.

Nous décidons de retourner à Ribeira de Prata pour voir une piscine naturelle. Nous prenons un Aluguer (taxi collectif) à aller comme au retour, non pas par économie, 5€ le taxi, mais pour voir du monde. Au retour, notre chauffeur avait pris des femmes à Ribeira de Prata qui venaient acheter du poisson au port de Tarrafal. Nous les retrouvons à Tarrafal lors du déjeuner qui essaient de vendre leurs achats aux restaurants de la ville.

Nous revoilà à Ribiera de Prata, petite marche pour atteindre la piscine, il fait chaud! C'est un grand bassin naturel entouré de roches basaltiques noires. L'eau est limpide, de petits poissons y nagent et elle est à une température idéale. Belle baignade, l'eau est calme ce qui contraste avec l'océan tout proche où les vagues se fracassent sur les rochers.

Retour à Ribeira de Prata et arrêt obligé dans le petit resto du matin pour une bonne mousse. Puis retour à Tarrafal en Aluguer, nous n'aurons personne avec nous, dommage.

Soirée un peu ratée, on retourne au même resto pensant écouter tranquillement les chanteuses du resto en face. Mais non, notre resto a aussi un chanteur avec musiciens et les musiques se télescopent pour être finalement que peu audibles. Raté !

Le repas non plus n’est pas génial, poulpe pas assez grillé et "percebes" (pousses-pied) immangeables, du moins j'ai pas compris ce qu'on pouvait manger dans ces fruits de mer.

De plus, nous sommes vendredi soir et il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues, quelques touristes, peu de locaux. On s'attendait à un peu plus d'animation. Une bonne glace sur la place centrale (une valeur sûre! délicieuse) et nous rentrons à l'hôtel un peu dépités. La journée a mieux commencé qu'elle n'a fini, les aléas du voyage …

Rui Vaz.

Nous quittons Tarrafal pour Rui Vaz dans les montagnes. Le même chauffeur vient nous prendre et nous accompagne jusqu'à la Pousada Quinta da Montanha. Superbe hôtel avec une vue imprenable sur la plaine et les pics montagneux jusqu'à l'océan et Praia, nous sommes à plus de 800 mètres. QUINTA da MONTAHA e-mail

En début d'après-midi, nous partons avec un jeune guide local, Janito, pour une randonnée en suivant une crête. Nous surplombons la partie sud de l'île Santiago. La vue porte jusqu'à Praia et l'île de Maio au loin dans la brume. Nous ne verrons pas São Filipe et le Fogo.

Nous sommes au pied du Pico da Antonia, plus haut sommet de l'île avec 1 394 m couvert de verdure. Nous poursuivons jusqu'au Monte Tchota. Retour à l'hôtel, petite balade dans le village avant le dîner.

Nous partons de Rui Vaz pour l'aéroport, c'est le patron de l'hôtel qui nous y conduit et j'en profite pour discuter des problèmes d'eau et d'agriculture. Il est ingénieur agronome. La pénurie d'eau au Cap Vert est terrible et nous verrons plusieurs points de distribution d'eau avec des files impressionnantes de locaux venant remplir leurs bidons.

Nous arrivons bien en avance et l'avion aura une heure de retard. Nous ne prendrons jamais deux transports dans la même journée, trop d'aléas, retard ou annulation.

Vol d'un peu plus de 30 minutes entre Praia et Fogo.

Retour à Praia.

Retour à Santiago. Nous devions avoir notre vol au départ de Fogo à 13h05, il est retardé à 16h35. Finalement, l'avion décolle avec une heure de retard et nous arrivons à Praia à la nuit tombée. L'hôtel est assez excentré par rapport au quartier historique sur le "Plateau". Nous posons nos valises et repartons en taxi pour profiter un peu de la soirée.

Le taxi nous emmène jusqu'au fameux plateau et nous visitons ce vieux quartier avec le palais présidentiel, la place centrale et les ruelles. Il est presque 19 heures et la plupart des commerces ferment. On prend un verre dans la rue piétonne puis décidons de dîner dans le resto très couru pour les concerts qui s'y tiennent. Mais tout est réservé, pas de place. On retourne au petit bar-resto bien sympathique de la rue piétonne où on déguste chacun une Cachupa (plat traditionnel à base de maïs et haricots).

Après ce repas typique, nous allons nous installer à la terrasse d'un bar quelques rues plus loin pour écouter de la musique. Un chanteur et trois guitaristes jouent des morceaux cap-verdiens emprunts de nostalgie.

Je suis sous le charme et l'émotion le reste de la soirée. Une superbe voix et de très bons musiciens. La journée se termine bien mieux qu'elle n'a commencé. Vive les voyages, quelle belle découverte !

A une terrasse à Praia, Santiago, un chanteur de morna nous donne le frisson.
A une terrasse à Praia, Santiago, un chanteur de morna nous donne le frisson.

Nous partons au nord de l'archipel le lendemain matin. L'île de São Vicente,  Mindelo, la patrie de Cesária Évora, tout un programme ...