Finlande – La Laponie.

Finlande - Aurores Boréales en Laponie.

Voyage en Finlande.

Au départ de Marseille, nous prenons un vol pour Paris puis pour Helsinki.

Nous avons mis toutes nos chances de notre côté en partant la semaine de nouvelle lune afin qu’elle ne perturbe pas nos éventuelles observations. Nous montons relativement loin au nord du pays et avons réservé notre trajet en train de nuit et nous espérons déjà voir des aurores durant le trajet. Un gîte en pleine nature, loin des villes et nous avons téléchargé une application sur notre smartphone qui indique la visibilité et la direction des aurores. (Aurore)

Problème à l’aéroport CDG, l’avion a un défaut au niveau d’un calculateur qu’il faut changer. Attente, annonce du commandant que finalement ce n’est pas le calculateur mais l’antenne qui est défectueuse et donc on change d’avion après une heure d’attente. Sortie de l’appareil, déambulation dans le terminal F puis attente de l'embarquement. Les SMS d'Air France se succèdent, retardant à chaque fois notre départ. Finalement nous décollerons à 22h20 et arrivons à 2h30 à Helsinki. Nous attendons le bus (plus de train) qui nous conduit jusqu’à la gare centrale et de là nous rejoignons notre hôtel Finn où nous nous couchons à 4 heures.

Helsinki.

Première journée en Finlande, nous nous levons tard et laissons nos bagages à la consigne de l’hôtel pour aller découvrir la capitale. Le ciel est bien brumeux et il fait -3°c mais pas de vent, c’est supportable. Bien couverts, nous déambulons dans les vieux quartiers d'Helsinki. Nous allons d’abord à la gare pour nous renseigner sur le train de nuit que nous prendrons ce soir. Puis jusqu’au port dont les eaux sont prises par la glace, spectacle vraiment inhabituel pour nous. Une petite goélette est prisonnière de la glace. Balade dans la ville, visite d’églises, la cathédrale, le parlement, la ville est très belle et nous sommes surpris par la richesse de l’architecture rencontrée. Ville très dynamique, de très nombreux lieux culturels, musées.

Plusieurs arrêts, pour nous restaurer, un petit café mais aussi nous reposer un peu car nous marchons beaucoup.

Finalement, nous retournerons à l’hôtel récupérer nos bagages puis dînerons avant d’aller à la gare prendre notre train.

Le compartiment est certes petit mais très bien aménagé. Deux couchettes superposées, un petit lavabo, toilette en début de voiture. C’est tout propre, bien confortable, nous sommes ravis.

Rovaniemi.

Bonne nuit dans notre train couchette, c’est très silencieux, et nous sommes très peu chahutés durant le parcours. C’est tout juste si on se rend compte que le train roule. Nous avons une clé pour la cabine de douche. L’eau est froide ! Bon, elle n’est pas glacée et je me lave vite fait dans cet espace très exigu.

Quand je regagne notre compartiment, nous sommes à Kemi, au bord de la mer de Botnie. Notre train repart et nous montons vers le nord en direction de Rovaniemi.

Les paysages traversés sont magnifiques, les arbres sont pris par le givre, c’est magnifique.

Arrivée à Rovaniemi, nous partons vers l’agence Avis de location pour récupérer le véhicule. Je m'aperçois que j’ai oublié ma cigarette électronique dans le compartiment du train !

L’agent d'Avis parle un français parfait, et très sympathique, nous propose d’enregistrer gratuitement un second conducteur pour compenser l’attente du véhicule qui n’est pas prêt.

Véhicule récupéré, nous fonçons à la gare et là, miracle, je récupère ma cigarette ! Vraiment, j’adore ces pays nordiques.

Le Chalet de Kinisjärvi.

Nous avons réservé un BnB, nous roulons une bonne heure et demi pour nous y rendre dans des paysages enneigés et plein d’arbres ! la vue est limitée. Accueil par notre hôte, Johanna, qui nous donne toutes les informations pour ce court séjour.

Petite balade dans les environs pour voir les rennes et le lac tout proche. Certes il n’y a pas grand-chose à faire, nous nous en doutions, il faut “tuer” le temps en attendant le soir et la nuit.

Sortie vers le village en espérant trouver un bar mais lorsqu’on en parle à Johanna, elle éclate de rire. Tout est fermé à partir de 18 heures !

Nous rentrons pour boire une bière au chalet puis dîner avec les courses que nous avons faites à Rovaniemi, puis sortons pour faire quelques photos vers le lac. Je fait les réglages sur mon Pentax monté sur trépied, mais aucune aurores.

Nous rentrons et nous nous occupons comme on peut quand Johanna envoie un message à Ludo: Il y a une aurore …

Nous nous rhabillons et nous nous précipitons jusqu’au lac. J’installe mon trépied et commence à shooter le spectacle.

Au début, les lueurs dans le ciel sont assez diffuses, puis elles s'intensifient lentement. Je suis ébahi par ce spectacle, des franges se meuvent rapidement comme des vagues verticales. De grandes bandes lumineuses vertes parcourent tout le ciel, parfois il y a des traînées verticales comme de la pluie. Ça change en permanence et se déplace vers le sud. Nous restons une bonne heure à nous régaler de ce ciel lumineux et changeant au-dessus de nos têtes. Étant au bord du lac sans aucune lumière parasite, ces illuminations éclairent tout le paysage en vert, c’est merveilleux ! À un moment, des traînées rouge apparaissent à la verticale entourées d'un immense halo vert.

Je fais beaucoup de photos en changeant les réglages. Temps d'exposition, ISO, focale et la mise en fonction de l'Astrotracer. Je commence avec mon zoom 18 - 250 mm en le mettant sur 18 mm puis j'en change pour le 10 - 17 mm qui permet d'embrasser tout le paysage mais le déforme beaucoup l'image. Dans le lot, il y en aura bien quelqu’unes de valables.

J'ai les doigts gelés, difficile de faire des réglages avec les gants. J'ai pris la télécommande pour déclencher et me réchauffer un peu. Nous aurons la chance d'avoir un ciel qui se dégage doucement de la brume et des nuages et de la survenue de cette aurore sur fond d'étoiles.

De retour chez nous, j'exploite les fichiers RAW du Pentax pour corriger l'exposition, réduire le bruit et redresser l'image. Je constate que beaucoup de photos comportent du flou. C'est ce qu'il y a de plus difficile la mise au point en pleine nuit.

Voici donc les plus belles ...

Nous nous levons assez tard et, après un café, je pars courir sur la route qui dessert le hameau. Température fraîche, -3°c, mais pas de vent, je profite à plein de ces paysages enneigés au milieu de la forêt clairsemée. Je regrette de ne pas voir d’animaux, mais Johanna nous dira que les rennes sont enfermés durant l’hiver et relâchés l’été.

L’après-midi, nous partons explorer les alentours en voiture, traversons quelques petits villages bordant des lacs. Ils sont pris par la glace et recouverts de neige, il faut vraiment savoir qu’il y a un lac sous ces étendues blanches !

Retour dans notre petit chalet, Johanna vient faire du feu dans notre poêle et discute avec Ludo. Une grosse flambée puis lorsqu’il n’y a plus aucunes braises, elle referme la cheminée et la chaleur accumulée dans les pierres se diffuse lentement jusqu’au lendemain. Cet énorme poêle provient d’une ancienne maison familiale. Ludo discute bien avec elle. Elle est serveuse dans l’unique restaurant sur la route principale et son mari travaille dans les mines de Norvège, Suède, Finlande et est souvent absent mais bénéficie de nombreux jours de repos. La vie n’est pas très facile ici, mais après être allée dans une grande ville, elle a préféré revenir dans la région de son enfance plus authentique. Elle nous dira, qu'ici, on supporte les affres de l'hiver, le froid et la nuit car le printemps apporte le renouveau, la chaleur puis vient l'été avec ses journées interminables. Nous sommes au-dessus du cercle polaire.

Pas d’aurores boréales ce soir, le soir est très couvert et ne semble pas vouloir s’éclaircir. Nous ferons plusieurs sorties et même jusqu’au lac pour observer le ciel qui reste désespérément couvert sans aucune lueur au-dessus des nuages.

Nous ne nous levons pas trop tard pour ranger le chalet, faire le ménage puis nos valises. Quand tout est prêt, nous embarquons nos affaires dans la voiture pour partir. Il est un peu plus de 9h30 et nous croisons Johanna qui part travailler. Nous la remercions encore de son accueil et prenons congés.

Nous vous recommandons chaleureusement ce petit chalet bien situé pour photographier les aurores boréales. Voici les coordonnées de Johanna, laissez un message ou appeler :

Mail : johanna.kantola@hotmail.com

Tel : +35 84 05 86 61 74

Vous apprécierez son accueil chaleureux, bienveillant et ce petit chalet en pleine nature.

Joutsenpesäntie.

 Nous prenons la route pour aller plus à l’est. Toujours les mêmes paysages enneigés et de forêt. Nous traversons quelques petits villages, allons voir les bords d’un grand lac.

Arrêt à Sodankylä pour voir une très ancienne chapelle du XVIIe siècle qui a réussi à traverser les siècles sans brûler malgré les nombreuses guerres.

Puis nous poursuivons jusqu’à la station de ski à Pyhä. Malgré les 270 m d’altitude, il y a beaucoup de neige et de nombreux skieurs. Certes, ce n’est pas l’affluence que nous connaissons en France, mais ici c’est bien plus tranquille, il y a la place pour s’éclater sans la foule sur les pistes. Nous en profitons pour faire une petite balade en suivant un sentier qui traverse les pistes et aboutit à un joli point de vue sur la plaine environnante.

Nous sommes en plein dans le Parc National Pyhä-Lusto et la station de ski s’étend sur les pentes de la chaîne de Tunturis dont le plus haut sommet culmine à 540 m. Cette chaîne est visible de très loin dans ce paysage plat. Elle s'est formée durant l'érosion de la période glacière, cette chaîne montagneuse étant constituée d'un granit plus dur et résistant et a donné ces monts allongés et arrondis.

Puis nous allons voir la location du jour. Un joli chalet dans la forêt, très confortable et spacieux.

Nous irons plusieurs fois observer le ciel à la recherche d’une lueur, d’un signe d’aurore boréale, mais l‘application Aurora nous indique que rien n’est visible à cause de la couverture nuageuse. Nous distinguons bien une zone plus lumineuse au loin dans les nuages, mais rien qui semble être une aurore.

Retour à Rovaniemi.

Petit déjeuner dans notre chalet puis nous prenons la route pour rendre la voiture et retourner à Helsinki par le train de nuit.

Nous avons le temps et roulons tranquillement en profitant de nos dernières heures au-dessus du cercle polaire. Nous ne nous laisserons pas tentés par le village du Père Noël, attraction touristique sans grand intérêt. Nous arrivons à l’heure pour rendre la voiture après avoir laissé nos valises à la consigne de la gare. Nous avons toute la journée devant nous mais Rovaniemi est une toute petite ville pratiquement nouvelle car entièrement reconstruite après la dernière guerre.

Nous pensions passer du temps au musée Antartica, mais pas de bol, il est fermé le lundi. Déception d’autant plus grande qu’il était vraiment recommandé par tous les guides.

Retour au centre-ville en passant par le bord du lac gelé. Nous partons voir l’église dont le clocher dépasse tous les immeubles. Fermée elle aussi !

Nous tuons le temps dans un centre commercial sans grand intérêt et allons déjeuner dans un resto.

La journée se passera de ballades en café avant de rejoindre la gare pour notre train de nuit.

La gare est bondée, des voyageurs dans tous les coins, difficile de circuler. Le train entre en gare, tout le monde se précipite en traînant sa valise sur le quai, se frayant un chemin dans la glace et les gravillons pour atteindre son wagon. Nous laissons la “meute” se disperser avant de rejoindre le notre et nous installer dans le compartiment.

Toujours aussi propre, clean, c’est exigu mais confortable. Emplacement pour nos valises, petit lavabo, serviettes et bouteilles d’eau, tout est bien pensé pour un agréable voyage. Je suis encore étonné par le silence dans ce train, c’est tout juste si on le sent se déplacer, aucun à-coup, il glisse sur les rails.

Une bière au wagon restaurant, le repas de cet après-midi m’a coupé la faim, nous ne dînerons pas. Retour à notre compartiment et installation pour la nuit. Il y a quasiment douze heures de trajet, départ à 21 heures pour une arrivée à 9 heures le lendemain.

Porvoo.

Encore une excellente nuit passée dans ce train, peut-être un peu plus de bruit qu’à l’aller, nous étions plus proches des essieux, mais c’est vraiment pour trouver quelques choses à redire en bon français que nous sommes ;-).

Arrivés à la gare centrale d’Helsinki, nous nous dirigeons sans attendre vers la gare routière pour prendre un bus direction Porvoo.

Il y en a toutes les dix minutes. Achat des tickets au kiosque, et nous montons dans le bus.

Ludo a réservé un hôtel (Seurahovi Hôtel) sur la place centrale mais le check-in ne peut se faire qu’à partir de 16 heures. Nous allons boire un café juste en face, dans une brasserie (Cabriole) et nous y laissons nos bagages. Ces finlandais sont vraiment adorables ! Même si nos valises sont dans un coin, nous ne nous faisons pas de souci, ells sont en sécurité.

Après le café, nous allons voir sur le port s’il y a des bateaux pour un tour dans les petites îles, mais la rivière est complètement prise par la glace et nous ne voyons aucun trafic maritime. Nous essayerons à Helsinki.

Balade sur la berge, des pêcheurs creusent la glace pour y plonger leur fil de pêche et discutent entre eux à distance. Nous remontons pour visiter la vieille ville et ses bâtiments typiques. Là encore nous trouverons la cathédrale fermée exceptionnellement aujourd’hui, vraiment pas de bol !

Nous redescendons vers la rivière gelée pour voir les maisons de bois alignées, peintes en rouge, c’est vraiment très joli.

Retour chez Cabriole pour récupérer nos bagages et les remercier chaleureusement et nous nous installons à l’hôtel pour quelques moments de repos avant de repartir battre le pavé.

Nous trouverons finalement un bar agréable pour boire une bière puis un restaurant où je dégusterais un délicieux saumon. La ville est très calme pour ne pas dire déserte.

Le lendemain matin nous retournons à la cathédrale qui est enfin ouverte, petite visite au milieu d’un groupe d'écoliers bien agités puis retour à notre hôtel en flânant une dernière fois dans les rues de Porvoo.

Suomenlinna.

Nous retournons à Helsinki par le bus. La liaison est rapide et fréquente. Une fois arrivé à la capitale, nous allons directement à l’hôtel Finn où nous nous installons. Il fait très froid ce matin, le ciel est gris et parfois tombent quelques flocons de neige.

Nous partons sur le port pour prendre un petit ferry pour les îles Suomenlinna. Traversée de la baie d’Helsinki prise par les glaces, il fait un froid glacial sur le pont du bateau, mais nous apprécions ce petit trajet.

Une fois sur l'archipel de Suomenlinna, nous explorons les îles en suivant un itinéraire qui serpente parmi les bâtiments anciennement militaires et en partie rendus aux civils. Un arrêt pour un petit café et se réchauffer un peu, le froid est vraiment glacial cet après-midi, fine neige, crachin, ciel plombé.

Nous ferons le tour des deux îles visitables, les deux autres étant des terrains militaires.

Le Suomenlinna (fort de Finlande) est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d'Helsinki. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

La Suède, qui détenait alors une grande partie de l'actuelle Finlande, en commença la construction en 1748 comme protection contre l'Empire russe. Augustin Ehrensvärd fut chargé des travaux. L'ingénieur a repris les plans d'une partie de la place forte de Brouage en Charente-Maritime en France et il a introduit des casemates ouvertes par l'arrière pour mieux faire évacuer la fumée. Suomenlinna est la première place forte bastionnée casematée.

Suomenlinna est formé de huit îles : cinq sont reliées par des ponts ou des chemins: Kustaanmiekka, Susisaari, Iso Mustasaari, Pikku Mustasaari et Länsi Mustasaari. Trois îles ne sont pas reliées : Särkkä, Lonna et Pormestarinluodot.

La surface totale des huit îles est de 80 hectares. Suomenlinna perdit de son intérêt stratégique et, après avoir vu diminuer la présence militaire dans ses murs, fut restituée à l'administration civile en 1973. De sa fonction militaire passée, il n'y reste que l'école navale.  (Source Wikipédia)

Traversée vers Suomenlinna.

Retour de Suomenlinna.

Retour à la ville par ferry puis renseignement à la gare centrale pour le train de l’aéroport le lendemain matin et halte à l’hôtel pour nous réchauffer un peu avant de repartir dîner. Nous irons boire une bière au Pub face à l’hôtel, puis dîner dans un resto bien côté par notre guide. Départ le lendemain pour Marseille.

 

Nous garderons un excellent souvenir de ce voyage en Finlande et notre "chasse" aux aurores boréales en Laponie finlandaise.

De retour nous sommes nostalgiques de nos contacts, certes rares, mais toujours sympathiques et bienveillants avec les finlandais rencontrés. Surtout en Laponie, où la vie est difficile l'hiver et les prémices du printemps font renaître des sourires chez les Lapons. Très belle expérience !