Menu du Site

Italie – Les Îles de Vulcano et Stromboli puis Catane.

Italie, Vulcano.

Les Îles Eoliennes.

L'Île de Vulcano.

Nous quittons Zafferana Etnea pour Milazzo où nous prenons un bateau pour l'île de Vulcano. Arrivés à Vulcano, nous nous installons dans un BnB proche du cratère et nous partons gravir les pentes du cratère de la Fossa.

Randonnée sur le cratère de la Fossa

Bien que le cratère soit interdit au public car l'activité a nettement augmenté, nous envoyons quelques touristes qui en redescendent. Nous allons donc voir le coucher de soleil du haut de ce cratère en bravant l'interdiction.

Départ de notre BnB puis nous nous retrouvons devant une frêle barrière que nous franchissons pour gravir le sentier jusqu'au sommet.

Le vent n'est pas favorable car arrivés sur la crête du cratère, il nous rabat les fumées volcaniques qui piquent les yeux et nous suffoquent. Nous partons donc à l'opposé et profitons de ce coucher de soleil assez nuageux mais splendide tout de même.

Dans la galerie de photos ci-dessous, il y a 3 photos de la zone active du cratère prises en 2006. De visu, on constate qu'effectivement en 2022 la zone active est plus chaude, les fumerolles sont plus fournies. Je constaterais qu'il y a aussi des zones de fumerolles à l'extérieur du cratère, ce que je n'avais pas vu en 2006. Voici le lien du voyage en 2006 avec Aventure & Volcans.

En plus de l'interdiction de gravir le cratère, les mares de boues situées près de l’embarcadère, et aménagées en bains public, sont elles aussi fermées au public pour les mêmes raisons d'augmentation de l'activité volcanique.

Balade dans le village de Vulcano.

Redescendus du cratère à la nuit tombée, nous trouvons un resto puis retournons à notre BnB.

Le lendemain je retourne seul au sommet du cratère de la Fossa pour assister au lever de soleil en partant du BnB très tôt. Un vent violent s'est levé, le temps est très orageux et je ne verrais encore pas un beau lever de soleil. Dans la direction de Lipari et Salina de nombreux éclairs zèbrent un ciel très chargé, la mer est très agitée par des vents violents.

Sur Vulcano il ne pleut pas mais les bourrasques de vent rendent difficile ma progression jusqu'au sommet.

Une fois arrivé, je m'abrite derrière un gros cairn et tente de faire quelques photos du soleil qui se bat avec les nuages pour se lever.

Notre transfert de Vulcano pour Stromboli a été annulé par SMS ce matin à cause du mauvais temps, les bateaux ne prennant plus la mer, nous restons donc une nuit supplémentaire sur Vulcano. Nous passons le reste de la journée à nous promener pour explorer l'île. Nous en faisons vite le tour, du moins les parties accessibles.

Du débarcadère nous voyons quelques fumerolles sur le versant extérieur du cratère de la Fossa due à l'augmentation de l'activité volcanique.

Nous passons à coté de la zone bains de boues fermée au public depuis que l'activité du Vulcano s'est élevée et en effet je vois beaucoup de bouillonnements à la surface, l'eau est très jaune car certainement très chargée en soufre et l'atmosphère est imprégnée d'une odeur soufrée.

Sur la plage, nous passons devant une zones délimitée par des bouées où un fort dégagement gazeux crève la surface. Les touristes, peu nombreux, profitent de la plage.

Nous poursuivons et contournons le Vulcanello, ancien cratère inactif. La partie exposée à l'Ouest est très ventée, des bourrasques soulèvent le sable qui nous cingle les jambes. Nous retournons vers le village plus abrité où nous prendrons l'apéro et déjeunerons. Après-midi à flâner dans le village et lecture à l'hôtel.

Le lendemain nous prenons le bateau pour Stromboli.

Vulcano, le cratère de la Fossa.

L'Île de Stromboli.

Le sommet du Stromboli.

Pas de SMS ce matin pour annuler le trajet Vulcano Stromboli. Nous prenons donc l'hydroglisseur qui nous conduira à Stromboli en passant par Lipari où nous changeons de bateau.

Ces hydroglisseurs vont très vite, près de 60 km/heure et le trajet est assez rapide sauf que ce bateau dessert toutes les îles avec Stromboli en dernier.

Nous débarquons sur Stromboli et Ludo me laisse à un bar sur le port avec nos bagages pour rechercher un hébergement. Quelques minutes plus tard il revient et nous partons pour nous installer dans un joli BnB dans le village de Stromboli. Nous apprécierons cette ambiance familiale.

Il n'y a pas de voiture sur Stromboli, uniquement des véhicules électriques type golf ou des triporteurs thermiques très répandus en Italie.

Une petite vidéo prise de l'intérieur du bateau au travers d'une hublot plein d'eau de mer.

Après avoir retenu notre trajet de retour pour Milazzo en Hydroglisseur, puis le bus de Milazzo à Catane, nous retenons une sortie en bateau pour le lendemain qui fait le tour de l'île et s'arrête devant la Sciara del Fuoco pour assister à une éventuelle éruption.

Puis nous visitons ce petit village aux ruelles étroites et maisons blanches. Le village de Stromboli est vraiment très beau, il fait penser aux îles grecques.

Nous déambulons dans les ruelles en attendant la fin de journée où nous avons prévu d'aller voir les éruptions en bordure de la Sciara del Fuoco à 300 m d'altitude.

Pour monter un peu plus, à 400 m, il faut être accompagné d'un guide. Lors de mon voyage en 2006, il était permis de monter jusqu'au sommet mais il y avait eu plusieurs accidents lors d'éruptions beaucoup plus fortes et le sommet a été interdit au public.

La Sciara del Fuoco.

Une fois parvenus à la Sciara del Fuoco à 300 m d'altitude, nous nous installons et profitons d'un superbe coucher de soleil avant le spectacle des éruptions à la tombée de la nuit.

Il y a pas mal de monde et certains ayant pris un guide continuent un peu plus haut à 400 m. Mais les éruptions ont lieu à 918 m, au sommet du Stromboli et étant 600 m plus bas, une partie des éruptions sur l'arrière du plateau sommital n'est pas visibles.

Mais nous profiterons tout de même de quelques belles gerbes de magma incandescent assurant un joli spectacle. Les éruptions sont espacées de 15 à 20 minutes.

Puis nous regagnons le village en cheminant avec nos lampes frontales sur ce sentier ravagé par les dernières pluies pour un dîner en terrasse.

Un incendie s'est déclaré sur les pentes du Stromboli lors du tournage d'une série télévisée. C'est l'équipe du film qui a mis le feu et devait le maîtriser, mais le feu leur a échappé et a brûlé une bonne partie des pentes de l'île. Et lors d'orages violents, plus rien ne retient les coulées de boues qui dévalent jusqu'au village et dévastent tout sur leur passage.

Je ferais tout de même quelques beaux clichés lors des éruptions, gardant un œil sur le sommet et l'autre dans le viseur de mon appareil photo.

Ginostra, tour de l'île.

En attendant la fin d'après-midi pour notre balade en bateau, nous continuons à visiter Stromboli. Ce matin nous remarquons le bateau qui ravitaille l'île en eau potable.

En effet, à part l'eau de pluie recueillie dans des citernes, il n'y a pas d'eau sur Stromboli et vu l'activité touristique, il faut beaucoup d'eau.

On passe plusieurs fois devant le Strombolicchio au large de Stromboli. C'est un neck volcanique. C'est le magma refroidi dans un ancien cône volcanique antérieur à celui de Stromboli. Les parties tendres autour du cratère ont été érodés par la mer ne laissant que le cœur très résistant formant ce neck au-dessus duquel à été implanté un phare.

L'île de Stromboli est vraiment très belle et reposante et ces balades sont régénérantes. Nous allons sur le port en fin d'après-midi pour notre balade en mer.

Vers 18 heures nous embarquons dans un Zodiaque pour Ginostra. Je constate qu'il n'y a pas de sentier pour relier les villages de Stromboli et Ginostra, la présence de falaises le rend impossible.

Nous débarquons dans le petit port et grimpons dans le village de Ginostra pour une heure de visite. Peu d'habitations, mais ce village est tout aussi joli que Stromboli. Des maisons blanches et une belle végétation méditerranéenne.

Après cette balade, nous retrouvons les touristes du zodiaque attablés à la terrasse d'un bar face à la mer. Le soleil décline lentement et nous aurons un fantastique coucher de soleil plein de couleurs chaudes. Le spectacle est magnifique.

À 19h30 nous regagnons le port pour reprendre la mer. Mais nous partons avec un peu de retard car deux touristes manquent à l'appel. Nous finissons par partir en direction de la Sciara del Fuoco où le bateau stoppe pour voir les éruptions. Et justement nous distinguons une éruption lorsque le sommet devient visible, nous l'avons raté de peu !

Nous attendrons jusqu'à 20 heures comme convenu et c'est lorsque nous partons qu'une belle éruption illumine le sommet. Je tente de faire quelques photos mais nous sommes sur le bateau qui bouge et il fait nuit. Le cliché est assez raté !

Nous débarquons à Stromboli et partons au restaurant pour fêter l'anniversaire de Ludo.

Catane.

Théâtre Romain à Catane.

Le voyage de Stromboli à Catane est assez long. L'hydroglisseur en partant de Stromboli passe par toutes les autres îles avant d'accoster à Milazzo.

Puis nous prenons un bus qui nous conduit directement à l'aéroport de Catane et un second pour Catane centre.

Nous arrivons et allons directement nous installer dans un BnB dans le centre historique. Puis nous ressortons pour boire une petite mousse et nous restaurer et profitons pour visiter un peu la ville. Catane est une ville assez délabrée et pas vraiment très propre.

Mais le centre historique est vraiment très beau, plein de palais, églises, monuments et sites archéologiques. Nous sommes donc en plein quartier historique proche de la cathédrale de Sant'Agata, de la fontaine à l'éléphant. Beaucoup d’animation et de touristes.

Notre vol de retours est prévu le soir, donc nous avons toute la matinée pour visiter la ville. Etant très proche de la place Del Duomo, nous allons explorer les rues du centre historique.

La place du Duomo avec la cathédrale Sant'Aghata et la tombe du compositeur Vicenzo Bélini. En sortant du Duomo, nous allons dans l'église Del Badia di Sant'Agata et montons au-dessus du dôme pour une vue panoramique sur la ville et la place à la fontaine à l'éléphant.

La fontaine à l'éléphant est le symbole de la ville. L'éléphant est d'époque romaine, sculpté dans du basalte en plusieurs éléments.

La veille au soir, la place était très animée avec beaucoup de touristes et un écran diffusait des classiques du cinéma italien. Un carrefour était décoré d'un immense kiosque illuminé.

Au bout de la place nous voyons la fontaine de l'Amenano dont l'eau s'écoule dans la rivière en contrebas. Cette rivière circule sous la place à 2 mètres de profondeur.

 

Visite du marché aux poissons très animé, du marché couvert et nous allons au théâtre gréco-romain. Nous le trouvons en arrivant par le haut, des murs hauts le cernant. On le contourne et finissons par trouver l'entrée dans une rue. Ce théâtre est fascinant, au milieu de la ville, entouré de maisons qui empiètent sur lui, déconcertant. Il est très bien conservé pour une antiquité en plein centre ville. Un petit musée présente des sculptures. Nous avons adoré.

Nous passons dans une rue où il n'y que des églises ... à droite, à gauche ...

Des rues animées, des palais et nous arrivons sur la place du théâtre Vicenzo Bélini et la fontaines aux Dauphins. Nous visitons au fil de nos pas ayant vu l'essentiel dans le laps de temps que nous avons.

En début d'après-midi, nous reprenons le bus qui nous conduit à l'aéroport pour notre retour.

Notre trajet en Sicile et les Îles Éoliennes.

Voici ci-dessus, notre trajet en Sicile et dans les Éoliennes, Vulcano et Stromboli.

Petit florilège de bières italiennes et siciliennes.

Italie – Agrigente, villa romaine del Casale, Enna, Etna,Taormine

Italie, Agrigente.

La Sicile.

Agrigente.

La Vallée des temples.

Temple Grec et sculpture d'Igor Mitoraj.

Arrivés à Agrigente nous cherchons notre BnB, nous nous y installons puis, après un petit café, nous partons pour la vallée des Temples à coté de la ville. Nous sommes en début d'après midi et il fait une chaleur écrasante, l'avantage est qu'il n'y a pas grand monde sur le site.

Nous partons visiter ce site archéologique.

Nous arrivons donc dans la Vallée des Temples en début d'après-midi. Ces temples étaient dressés dans une cité antique du nom d'Akragas fondée par des colons de Gela et Rhodes en 581 av. J.-C. Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Au Ve siècle av. J.-C. elle figurait parmi les grandes villes méditerranéennes avec 200.000 habitants. La présence d'eau douce a largement contribué à sa croissance.

Le déclin de cette cité commença au IVe et IIIe siècle av. J.-C. lorsqu'elle passa successivement aux mains des Grecs, des Carthaginois et des Romains. Ce sont les romains qui la rebaptisèrent Agrigentium.

En plus du site archéologique, il y a aussi un très beau jardins botanique présentant les essences locales avec beaucoup d'agrumes. Retrouvez ces espèces sur le site des photos. Nous rentrons à Agrigente et visitons la ville avant de dîner et de retrouver notre BnB à la belle terrasse donnant sur la ville.

Quelques photos des espèces végétales présentées dans le jardin botanique.

Piazza Armerina.

Villa Romaine Del Casale.

La villa romaine del Casale est une villa antique située à 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina. Sa construction a débuté à la fin du IIIsiècle.

Elle présente quelques 3 500m2 de mosaïques décorant un trentaines de pièces.

Elle a été occupée jusqu'en 1 160 où elle est ravagée par un incendie puis ensevelie par un glissement de terrain ce qui l'a probablement préservée. Redécouverte en 1812 puis fouillée à partir de 1929, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Elle comporte une salle rectangulaire de 66 mètres de long couvrant 350 m2 montrant des mosaïques de scènes de chasse. Cette immense pièce est vraiment spectaculaire.

Un parcours en hauteur est aménagé pour visiter les pièces. Je suis ébloui par la conservation exceptionnelle de ces mosaïques et par la surface qui a été restaurée. C'est vraiment extraordinaire.

Les photos que je présente ici ont été retravaillées pour faire apparaître plus de détails, dans la réalité l'aspect est bien plus terne. J'ai voulu rendre un aspect mouillé comme quand j'avais visité un site en Jordanie où le guide mouillait un fragment de la surface pour obtenir des couleurs plus éclatantes. Quelques photos en complément.

Après cette visite, nous retournons à Piazza Armerina pour nous rafraîchir et voir la cathédrale.

Igor Mitoraj.

Nous retrouvons à Piazza Armerina et dans la villa Del Casale, des sculptures d'Igor Mitoraj.

Le bronze siégeant sur la place de cette ville nous rappelle celui de la vallée des Temples. Des sculptures en marbres sont présentées à la villa romaine.

Igor Mitoraj, né le 26 mars 1944 à Oederan en Allemagne et mort le 6 octobre 2014 dans le 10e arrondissement de Paris en France, est un sculpteur polonais diplômé de l'Académie des beaux-arts de Cracovie élève de Tadeusz Kantor.

Enna.

Nous arrivons à Enna en fin d'après-midi et nous installons dans notre BnB en plein centre historique de la ville. Une petite mousse avant d'aller dîner et nous mettons une "petite laine" car nous sommes en altitude (930 m) et il fait bien frais. Nous visitons la cathédrale d'Enna qui est magnifique.

La cathédrale du XIVe siècle édifiée à la demande de la reine Aliénor d’Anjou en 1307, avec son grand clocher (la cloche est d’une taille impressionnante), construction médiévale rénovée plus tard avec un style baroque. Un escalier monumental nous y conduit.

Ses trois nefs sont ornées de belles colonnades avec des chapiteaux corinthiens, un très beau plafond en bois à caissons. Elle conserve des peintures d'une grande valeur, des fresques de Borremans ainsi que des lustres précieux.

Les chœurs en bois et l’abside centrale est entièrement recouverte de stucs baroques de Pietro Rosso da Bologna, avec les grandes toiles de Filippo Paladini.

La sacristie conserve aussi de belles œuvres, dont des scènes de la vie de Jésus, un bénitier du XVIIe et un sol en majolique sicilienne avec des scènes du nouveau testament.

Nos visites terminées, nous allons dîner et trouvons un restaurant bien sympathique. Le Ristorante Ariston (Piazza Napoleone Colaianni) joli cadre pour nous restaurer, il y a une terrasse et l'ambiance est familiale, bienveillante. Vraiment je recommande.

Lorsque nous regagnons notre BnB, les spectateurs sortent du Théâtre municipal où il y avait une représentation.

Nous nous rapprochons de l'Etna que nous avons vu fumer en arrivant à Enna.

L'Etna fume depuis Enna.

L'Etna.

Randonnée vers les cratères sommitaux.

Les cratères sommitaux de l'Etna.

Nous sommes arrivés la veille et avons retenu une chambre dans le refuge Sapienza puis nous nous sommes inscrits pour une randonnée le lendemain.

Nous arrivons le lendemain au rendez-vous, les touristes affluent et s'équipent puis tout le monde prend la direction du téléphérique qui nous conduit au pied des cratères sommitaux.

Nous commençons notre ascension vers le sommet. Un arrêt pour casse-croûte face au deux cratères sommitaux puis nous continuons notre randonnée.

L'ambiance est sympathique, nous sommes un groupe français et anglais. Nous partons vers le point de vue sur la Vallée del Bove.

Le beau temps est là et les sommets sont assez dégagés pour voir les deux cratères dont le plus au sud fume énormément. Le cratère Nord-Est est égueulé et on distingue de très nombreuses fumerolles. Il a été le siège de la dernière éruption.

Arrivés en bordure de la Vallée Del Bove, nous avons une vue jusqu'à la mer avec Catane à nos pieds. La vallée Del Bove est impressionnante par l'uniformité de cette pente recouverte de cendre où rien ne pousse.

Notre guide nous donnera tout au long de la randonnée des explications sur le volcan et son évolution dans le temps.

Nous rejoignons le départ et prenons le téléphérique pour redescendre. Très jolie randonnée bien organisée même si le départ me paraissait un peu laborieux. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps avec des cratères dégagés et bien visibles. Cela ne s'était pas du tout passé comme cela lors de mon premier voyage en 2006 .

Nous repartons du refuge Sapienza pour aller dans un BnB où une jolie terrasse donne directement sur l'Etna. Après quelles balades sur les pentes de l'Etna, nous regagnons notre hôtel pour un apéro au coucher de soleil sur l'Etna.

Quelques photos complémentaires.

Coucher de soleil sur l'Etna depuis notre BnB.

Randonnée vers la Vallée del Bove.

Aujourd'hui nous partons faire une randonnée sur les pentes de l'Etna jusqu'à la Vallée del Bove. Nous suivons un sentier bien balisé qui nous conduit juste au-dessous de la falaise qui descend sur la Vallée del Bove. Au bout de ce sentier, nous avons une superbe vue sur la Valle Del Bove jusqu'à la côte, Catane et même le continent en face de nous. Randonnée très réussie, nous repartons pour visiter des gorges.

Randonnée jusqu'à la Vallée del Bove.

Les gorges de l'Alcantara.

Les Gorges de l'Alcantara résultent de l'érosion de roches basaltiques par la rivière Alcantara. C'est au niveau du village de Motta Camastra que nous visitons ces gorges.

L'épanchement du basalte, il y a plusieurs milliers d'années, s'est effectué dans le sol et la lave a refroidit très lentement pour former ces colonnes prismatiques pentagonales ou hexagonales.

L'érosion a dégagé ces roches puis la rivière est intervenue pour creuser cette gorge et voir ces magnifiques orgues basaltiques.

Nous regagnons notre BnB où nous prendrons un petit apéro en terrasse face à l'Etna mais ce soir pas de beau coucher de soleil sur les cratères sommitaux. Nous avons décidé de rester jusqu'à notre départ pour les Éoliennes dans ce BnB accueillant et avec cette belle terrasse bien orientée.

Taormina.

Vue sur l'Etna depuis Taormina.

Taormina, la "Saint Tropez" de la Sicile. Nous voulions aller visiter le théâtre antique, mais bien trop de monde, de foule. Nous restons dans la vieille ville. Du petit jardin à coté de la cathédrale, nous avons une vue magnifique sur la mer tout en bas et sur l'Etna qui fume énormément.

Nous nous baladons tout de même dans la ville pour voir la cathédrale, d'autres églises, des palais et toutes ces ruelles magnifiques. Nous nous installons sur la grande place face à la cathédrale pour prendre un petit apéro et nous restaurer puis nous décidons de monter sur les hauteurs pour voir la ville de plus haut.

Nous prenons donc la via Crucis (chemin de croix) qui monte à Casteltaormina et son château. 541 marches de notées au feutre sur le panneau au début du sentier. Mais la montée jusqu'au château est fermée par des travaux. Nous poursuivons donc notre ascension jusqu'à Castelmola encore plus haut. Plus de 200 m de dénivelé. Nous ne regretterons pas notre choix car notre parcours se fera hors de la foule et nous bénéficierons d'une vue exceptionnelle sur toute la région et Taormine. De plus ces deux petits villages sont très beaux.

Notre balade de Taormina vers Casteltaormina puis Castelmola. Beaucoup d'escaliers pour arriver à Casteltaormina puis un chemin qui grimpe raide vers Castelmola.

Très jolie balade qui permet d'avoir une superbe vue sur la côte et les villes et villages en dessous.

Puis nous regagnons notre BnB où nous prendrons l'apéro sur notre terrasse. Ce soir le coucher de soleil n'est pas aussi beau, pourtant il n'y avait pas beaucoup de vent et le panache de fumée était orienté vers le sud.

Nous aurons beaucoup apprécié ce BnB, la Villa Vulcano à Zafferana Etnea, bel établissement conçu pour l’accueil et réservé par booking.

Quelques photos de la cathédrale et de l'exposition de tableau d'Art Sacré.

Coucher de soleil sur l'Etna de notre terrasse.

Italie – Syracuse, Noto, Scicli, Raguse

Italie, Syracuse

La Sicile.

Syracuse.

l'île d'Ortygie de Syracuse.

La place du Dôme à Syracuse.
Place Archimède, fontaine de Diane.

En ce mois de septembre 2022, nous partons pour la Sicile et les îles Éoliennes. Nous atterrissons à Catane, puis après avoir récupéré notre véhicule de location (une Lancia Epsilon), nous partons pour Syracuse où nous resterons deux jours. Nous avons réservé un hôtel très bien situé dans la vieille ville d'où nous partons pour nos visites.

Nous commençons par prendre une bière sur la place Archimède devant la fontaine de Diane. Il fait assez chaud et apprécions cette boisson bien fraîche. De là nous partons pour la place du Dôme.

Nous sommes sur l'île d'Ortygie de Syracuse. La Cathédrale de Syracue a été bâtie sur sur ancien temple grec dont les piliers ont été conservés et inclus dans les mur de l'édifice.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO de Syracuse depuis 2005.

L'extérieur est de style baroque et rococo et l'intérieur a conservé les piliers grecs de l'époque sicéliote (VIIIe siècle av J-C.) ainsi que des parties médiévale construites par les Normands. La façade fut reconstruite au XVIIIe après le tremblement de terre de 1693.

C'est l'architecte Andrea Palma qui est chargé de la reconstruction de la façade au début du XVIIIe siècle. La façade est d'une composition très complexe et riche en décorations et constitue l'expression baroque la plus accomplie que l'on trouve dans toute la ville.

En complément, quelques photos.

L'Amphithéâtre Romain.

L'amphithéâtre de Syracuse est un édifice taillé dans le roc aux alentours du Ier/IIIe siècle. D'ailleurs il ne reste que les parties taillées dans la roche. Au XVIe siècle, les Espagnols détruisirent ce lieu et l'utilisèrent comme carrière pour construire les murs de la ville de Syracuse.

De forme elliptique (140 m de long pour 119 m de large), faisant de cet amphithéâtre le plus grand de Sicile.

Nous visiterons le parc archéologique de Neapolis, situé juste à l'extérieur de la ville et nous serons un peu déçus par le théâtre grec recouvert de planche pour former les sièges ce qui enlève beaucoup à l'authenticité de ce monument.

Nous irons aussi visiter les Latomies, des carrières de pierre antiques creusées en sous-sol dont une partie importante s’est effondrées lors des tremblements de terre. Nous visitons l’Oreille de Denys ainsi que les carrières adjacentes. Quelques photos complémentaires.

Le Palazzo Borgia del Casale

Nous ne pouvions pas passer à Syracuse sans visiter un palais. Et le Palazzo Borgia del Casale se visite en nocturne.

Construit par des Borgia et des Impellizzeri, il est très bien restauré et meublé avec des mannequins présentant des habits d'époque. Nous aurons même droit à une coupe de champagne pendant notre visite.

Nous avions vu la veille des touristes qui visitaient ce palais et nous avons eu envie de voir cette riche demeure. La façade du bâtiment donnant sur la Piazza del Duomo présence beaucoup de structures baroques. L'espace d'un moment, nous vivons le luxe des palais italiens.

Et quelques photos complémentaire.

Vue sur Syracuse depuis la mer.

Noto.

Ville de Noto.

Après une dernière visite des splendeurs de Syracuse, nous quittons la ville pour celle de Noto. Encore une ville riche en monuments et églises. Nous avons encore cette fois trouvé un hôtel bien sympathique en centre ville. Après y avoir déposé nos affaires, nous partons explorer la vieille ville.

Nous grimpons dans le clocher d'une église d'où nous avons une superbe vue la cité.

Vue sur le Duomo.

Tellement emballé par la visite d'un palais à Syracuse, nous allons en visiter un autre à Noto. Le Palazzo Nicolaci di Villadorata. Certes je le trouve très beau mais nous ne retrouvons pas le style baroque qui symbolise cette partie de la Sicile. Mais je me verrai bien y passer un petit week-end. Quelques photos du palais en complément.

Nous continuons notre exploration de la ville et allons visiter la Chiesa di Santa Chiara. Toujours des œuvres magnifiques dans ces églises, les tableaux, les fresques, l'architecture elle-même. Tout cela pour exposer la richesse des notables et seigneurs de la ville.

Nous continuons de déambuler dans la vieille ville et le nez en l'air nous admirons les façades des palais. Pour le Palazzo Nicolaci di Villadorata, chaque balcon est unique. Visite du théâtre Tina di Lorenzo, un vrai théâtre à l'italienne. Nous parcourons les rues et ruelles de la ville en nous arrêtant de temps en temps pour nous rafraîchir car il fait assez chaud (31°c).

Nous trouvons un restaurant sympathique pour dîner et le lendemain, après une dernière visite nous prenons la route pour d'autres visites.

Scicli.

La ville baroque de Scicli

Nouvelle étape dans notre découverte de la Sicile en direction de Raguse, nous sommes dans la plus authentique ville baroque du Val di Noto, Scicli. Ce n'est qu'une étape car nous devons rejoindre Raguse.

Je visite donc une petite église transformée en musée, le Museo-Chiesa Santa Teresa. J'ai beaucoup aimé cette petite ville même si nous ne disposions que de peu de temps, mais cette église-musée était vraiment magnifique, bien restaurée et présentant les fresques magnifiques.

Visite de cette ville, déjeuner et nous reprenons la voiture pour poursuivre notre route.

Raguse.

La vieille ville de Raguse.

Notre arrivée à Raguse en fin d'après-midi n'aura pas été de tout repos. Il y a deux villes, Ragusa Supériore et Ragusa Ibla. La vieille ville étant cette dernière. Et nous avons réservé un BnB dans Ragusa Superiore et pas Ragusa Ibla. Ce n'est qu'un détail me direz-vous mais du parking de Ragusa Superiore jusqu'au meublé, nous avons traîner nos valises sur 150 m de dénivelé. La dame qui nous a reçu nous a offert de l'eau fraîche pour nous désaltérer et nous avons changé nos T-shirt trempés ....

C'était très loin et très haut ! Mais pour visiter Rraguse Ibla, il faut descendre de Supériore et remonter Ibla.

Nos vacances sont parfois assez sportives ...

Donc après un peu de repos, nous sommes partis visiter Ragusa Ibla. Redescente de Superiore puis montée à Ibla.

Nous nous dirigeons vers le haut de la ville pour voir la Cathédrale et le Dôme apparaît au détour d'une ruelle. Il est immense et se détache bien sur le ciel bleu.

L'église par elle-même n'est pas aussi somptueuse que nous l'attendions mais en poursuivant nos visites, nous tombons sur une église transformée en Auditorium qui expose des œuvres contemporaines sur Pasolini et nous poursuivons voir la Chiesa di San Giacomo Apostolo.

L'exposition sur Pasolini à l'auditorium San Vincenzo Ferrei est superbe et très inattendue dans une église même si il n'y a plus de culte.

La Chiesa di San Giacomo Apostolo est vraiment magnifique avec un plafond en bois peint somptueux.

Après nos visites, nous trouvons un resto sympathique puis nous prenons une navette pour remonter à Ragusa Superiore. Nous retrouvons notre BnB dans Ragusa Superiore et notre hôte nous a préparé le lendemain matin un petit déjeuner pantagruélique.

Vraiment une adresse que je recommande car même si un peu loin de Raguse Historique, Ragusa Supériore est une très jolie ville et ce BnB est très bien tenu.

B&B CARRUBBELLE (Nous sommes passé par Booking pour la réservation) Via CARRUBBELLE N°50 angle. Via ROMA (+39 333 376 2848)

Le lendemain, nous reprenons notre véhicule pour continuer notre exploration de la Sicile.

Ragusa Ibla.

Norvège – Les Fjords du Nord-Ouest

Kjeasen

Bergen et les fjords du Nord-Ouest.

Route pour Måløy.

Route Alesund Maloy.

Nous quittons Ålesund et redescendons vers Bergen. Ålesund aura été notre ville la plus septentrionale de notre parcours norvégien.

Le temps est aux averses et le soleil pointe de temps en temps le bout de son nez. Nous commençons par une traversée du fjord en ferry en le prenant à Solavågen. Le soleil essaie de percer les nuages qui déversent de la pluie et les paysages sont superbes.

Arrivés à Måløy nous trouvons une cabane avec vue sur la mer dans un petit camping.  Après installation, nous partons visiter le phare de Kråkenus.

Le vent souffle de folie. Nous sommes maintenant en bordure de la mer du Nord et plus aucun relief ne nous protège. Les vagues sont énormes et déferlent sur les plages, se fracassent sur les rochers. Difficile de tenir debout au niveau du phare. Au niveau de la plage de Refviksanden, le vent rabat les vagues et sur les hauteurs les éoliennes tournent dans le hurlement du vent.

C'est notre troisième voyage en Norvège. Vous pouvez visiter l'article sur les Îles Lofoten ainsi que celui sur la centrale de Vemork.

Ferry à Solavagen. Le soleil, les nuages, la pluie.

Route pour Vikøyri.

Notre route de Maloye.

Nous partons de Måløy en ferry. Passage sous le pont en S puis route avec tunnels jusqu'à Svelden. Juste après Førde, nous irons voir une superbe cascade, Huldefossen.

Les paysages ont bien changé, nous sommes loin des fjords et le relief est plus doux, peu ou pas de falaises vertigineuses.

La cascade de likholefossen dans un paysage beaucoup plus alpin. Une eau limpide se précipite dans cet étroit passage avec fracas.

Nous continuons à prendre de l'altitude et arrivons au lac Nystolsvatnet pris dans les glace, nous sommes mi-juin !

Encore une journée avec des paysages sublimes grâce au soleil généreux de retour.

Nous atteignons le col de Gaularfjellsvegen à 750 m d'altitude. Un point de vue a été aménagé de façon très futuriste, à la "norvégienne"

Ces gradins permettent d'avoir une vue sur le paysage sublime de la vallée suivante. Des toilettes sont aménagée dans l'un d'eux.

Une route en lacet en descend, cet notre itinéraire.

Nous sommes revenus dans le fjord de Sognefjord, le plus long du pays. Nous le traverserons en ferry pour arriver à Vangsnes et poursuivre jusqu'à Vikøyri où nous trouverons une cabane.

L'eau du fjord est particulièrement limpide et en la gouttant je m'aperçois quelle est douce. Le fjord est tellement long et les très nombreuses rivières qui s'y jettent la rendent complètement douce.

A Vikøyri nous trouverons une cabane un peu trop luxueuse à notre gout mais nous n'avons guère le choix, beaucoup de touriste et peu d'offre.

Route pour Eidfjord.

Notre trajet de Vikøyri à Eidfjord.

Un ciel sans aucun nuage, il y avait bien longtemps que nous n'en n'avions pas eu ! Nous quittons Vikøyri sous le soleil et profitons pour visiter une vieille église en bois ainsi qu'une en pierre. Les droits d'entrée sont assez élevés, 8€ à chaque fois et nous ne rentrerons pas à l'intérieur. Toujours sur les hauteurs de Vikøyri, une ancienne ferme avec le grenier à grain.

Vikoyri, un ciel sans nuage !

Ulvik.

Entre Vikøyri et Ulvik, une jolie vallée alpine. Une fois arrivés à Ulvik, nous mangeons un sandwich sur le bord du fjord puis visitons l'église.

Elle dénote de celles que nous voyons habituellement car elle est très décorée, pas du tout sobre et austère comme celles que nous avons visitées précédemment. Nous continuons notre route.

Eidfjord.

Arrivés à Eidfjord, nous trouvons une chambre dans un petit camping de la ville. Puis nous repartons nous balader en profitant du beau temps.

Nous allons voir l'ancienne ferme de Kjeåsen sur les hauteurs d'hardangerfjord. Nous y accédons par un étroit et très long tunnel qui a servi pour la construction d'une centrale hydroélectrique dans la montagne. Le dénivelé au niveau de ce tunnel est de plus de 250 m pour aboutir à plus de 600 m d'altitude au niveau de la ferme.

De la prairie de la ferme, nous avons une vue superbe sur le fjord. Nous avions prévu de faire cette visite par une randonnée, mais le temps nous a manqué.

De retour à Eidfjord, nous allons dans le seul bar ouvert pour déguster une bonne bière au soleil (entrecoupé d'un grain !)

Route pour Bergen.

Port de Bergen.

Au départ d'Eidfjord, nous empruntons une série de tunnels et le viaduc d'Hardangerbrua. Surpris par la présence d'un rond-point dans le premier tunnel car la route permet aussi de continuer sur la même rive du fjord. Nous prendrons le tunnel qui mène au viaduc que nous traversons et rentrons dans un autre tunnel et là encore un rond-point permet soit d'aller en direction de Bergen, soit vers Ulvik. Le second tunnel en direction de Bergen fait plus de 8 km !

La traversée du viaduc n'est pas gratuite. Des caméras enregistrent les plaques du véhicule et nous recevrons la facture via l'agence de location.

Heureusement que nous avons bien profiter du beau temps la veille, car aujourd'hui c'est pluie, pluie, pluie !

Notre trajet d'Eidjord à Bergen.

Journée entière de pluie pour notre retour à Bergen. Une fois arrivés, nous déposons nos bagages à l'hôtel et allons rendre la voiture.

Puis de retour en centre ville, nous en profitons pour nous balader un peu et faire quelques achats.

Finalement la pluie aura raison de nos déambulations et nous atterrissons dans un bar du port dans le quartier de Bryggen. Il n'y a pas vraiment foule. En ressortant il ne pleut plus et nous reprenons notre balade. Il est presque 23 heures lorsque le ciel se découvre et le soleil prêt à se coucher illumine la ville avec une lumière incroyable accompagnée d'un arc-en-ciel. Surprenant, on a l'impression que la ville est en feu.

Nous voici au terme de notre périple norvégien. Les gens que nous avons rencontrés étaient tous d'une gentillesse et bienveillance qui nous manquerons de retour en France. Ici on respecte les règles et la vie nous semble bien plus simple. Les voitures s’arrêtent dès que vous êtes au niveau d'un passage piéton, les magasins ne rentrent pas leurs articles car personne ne pense à les voler, les automobilistes ne roulent pas au-delà de la limite autorisée car l'amende est vraiment dissuasive.

Mais les norvégiens sont peu nombreux, 5 millions d'habitants, et c'est certainement plus facile à gérer. De plus le pays produit du pétrole, du gaz, l'industrie de la pêche est très importante, exploitation des forêts et on voit bien que c'est un pays prospère. Le niveau de vie est élevé et se sont des vacances relativement onéreuses.

Nous aurons eu beaucoup de mauvais temps durant notre périple et même si cela n'est pas vraiment surprenant à ces latitudes et à cette période, les paysages sous le soleil sont vraiment plus beaux !

La région des fjords autour de Bergen est vraiment magnifique avec des paysages uniques de vallées glacières, de falaises vertigineuses et une multitudes des cascades et de lacs.

Les hôtels étant onéreux, nous avons choisit de camper quand la météo le permettait ou de loger dans des cabanes de camping, ce qui est un bon compromis. Les campings sont très propres, bien organisés, agencés. Les cabanes comportent un petit coin cuisine mais pas forcement de quoi faire la vaisselle, il faut aller dans les parties communes. Généralement il y a 4 couchages par cabane.

Norvège – Les Fjords du Nord-Ouest

Geiranger

Bergen et les fjords du Nord-Ouest.

Stryn.

Visites à partir de Stryn.

Aujourd'hui le temps est complètement bouché. Il pleut un peu par intermittence mais surtout les nuages sont très bas et nos visites seront très affectées par cette vue bouchée.

Nous commençons par aller à Kjenndalstova pour voir le glacier. Nous ne l'apercevrons que lorsque les nuages daignent se déplacer. Nous continuons et passons dans l'autre vallée, même topo, trop de nuages. Un passage à Utvik où nous grimpons pour avoir une meilleure vue sur le fjord ... pas vraiment réussi.

Nous finissons notre périple journalier par Innvik où une petite ferme a été transformée en musée, Liatunet museum puis nous retournons à Stryn pour un apéro en fin d'après-midi suivi d'un resto bien sympathique. Nous avons conservé notre petite cabane pour la nuit.

C'est notre troisième voyage en Norvège. Vous pouvez visiter l'article sur les Îles Lofoten ainsi que celui sur la centrale de Vemork.

Le Lac Lovatnet.

Route pour Geiranger

Notre itinéraire en partant de Stryn pour Øye et finir à Geiranger.

Nous quittons Stryn pour un grand périple où nous prendrons un ferry pour une petite croisière sur le fjord.

Le temps nous parait un peu moins bouché que la veille ... enfin, on est en vacances donc on est optimiste ! 😉

Mais avant nous remontons jusqu'à Øye qui se trouve au fond d'un fjord du nord, nous prendrons le ferry en redescendant.

Øye

Donc nous prenons la route au départ de Stryn avec un ciel bien bas. La météo prévoit du mieux à partir de l'après-midi et sur plusieurs weather-sites !!! Nous partons tout d'abord pour Øye.

La route se déploie dans des vallées magnifiques avec des parois verticales extraordinaires qui montent jusqu'aux ...... nuages. Cascades, lacs, prairies vert-fluo, petites maisons, c'est magnifique mais ça manque une peu de soleil tout ça, peuchère 😉

Nous arrivons à Øye où un groupe d'enfants jouent autours du port accompagnés de leurs moniteurs. La pluie ne semble pas du tout les affecter .......... Donc tout va bien.

Nous passons devant le célèbre Hôtel Union Øye, magnifique bâtiment datant de 1891 et ayant accueilli des célébrités, rois, princes ... etc. Il est splendide.

Nous reprenons la route et les vaches n'ont pas bouger de place, toujours paissant l'herbe vert-fluo ou allongées au frais devant les névés, le paradis !

Bon c'est vrai que de l'eau tombe de partout, des cascades tous les cinq cents mètres, des rivières en furie, des lacs .... et la pluie. Même l'eau des fjords est douce (oui, j'ai goutté !) tellement la neige fond ce printemps pluvieux.

Mais la météo prévoit du mieux un peu plus tard ... gardons espoir !

Hellesylt.

Nous voici installé dans la file d'attente pour embarquer sur le ferry.

Un navire de croisière de la MSC est stationné dans le port et les passagers ont envahi la petite ville d'Hellesylt. Plus de 6300 passagers débarquent et envahissent le port et les alentours. Des activités et excursions leur sont proposées et c'est une flotte de bus qui circulent sur les routes. Puis à 17 heures, tout le monde remonte à bord pour un départ à 18 heures. La ville se vide et il ne reste plus que quelques touristes.

Notre ferry arrive et décharge passagers et véhicules. Nous embarquons, il y a beaucoup de monde car le ferry remonte une partie du fjord, le Geirangerfjord, et cela fait une petite croisière. L'éclaircie promise par la météo se fait attendre et je m'installe sur le pont supérieur sous une fine pluie. Notre ferry quitte le port et remonte le fjord en silence. Nous avons réservé notre passage sur le site de la compagnie. La traversée nous coûtera environ 130€.

Les falaises semblent nous écraser et de nombreuses cascades tombent des parois abruptes. C'est un joli trajet, le fjord est impressionnant par la hauteur des falaises qui entourent le bateau et l'étroitesse du fjord. Un peu de soleil aurait été bienvenu.

Nous arrivons à Geiranger et nous mettons à la recherche d'une cabane. Nous en trouverons une, un peu vieillotte, bien située sur le bord du fjord. Après notre installation, nous décidons d'aller à pied jusqu'à la ville.

Geiranger.

Après installation dans notre petite cabane et un petit en-cas au Kaviar, car le petit déjeuner est déjà loin, nous prenons un peu de repos. Un Huîtrier Pie nous casse les oreilles !

Puis nous partons nous balader dans la petite ville de Geiranger. Nous empruntons une série de passerelles qui suivent la rivière en cascade et nous montons sur les hauteurs. Encore une série de cascades impressionnante.

Sur les hauteurs, nous arrivons au niveau de la petite église et voyons le navire MSC sur le départ, plus aucun croisiériste en vue. Puis le navire disparaît et le calme revient sur cette petite ville ... jusqu'au prochain !

Nous redescendons sur le port pour faire quelques courses et prendre l'apéro. Excellente IPA locale ! Rentré dans notre cabane, je prépare un petit repas chaud. Pâtes au saumon.

En soirée, le soleil apparaît enfin donnant de belles couleurs au Geirangerfjord .

Vue de notre terrasse, le Geiranger en soirée.

Balade autour de Geiranger.

Geirangerfjord. Point de vue de Dalsnibba.
Trajet à Geiranger.

Aujourd'hui il fait relativement beau, enfin il ne pleut pas et du coup nous partons pour le point de vue de Dalsnibba. Situé à 1500 m d'altitude, il permet d'avoir une vue extraordinaire sur le Geirangerfjord. Nous en profitons pour boire un café installés sur des chaises longues face à cette vue splendide. La vue depuis Dalsnibba est vraiment extraordinaire avec des aménagements permettant d'être au-dessus du vide et vaut bien les 25€ du péage.

Nous continuons notre route dans un paysage complètement enneigé, lacs pris dans les glaces puis redescendons pour notre randonnée avec d'autres points de vue sur le fjord.

Nous partons directement du parking d'un des hôtels de Geiranger et suivons la falaise qui borde le fjord jusqu'à un point de vue. Puis nous rebroussons chemin et empruntant un autre sentier qui nous conduit à une superbe cascade où on peut passer derrière la chute d'eau.