Half Dôme, Yosemite National Parc.

Le Half Dôme.

Half Dôme.

C’est un dôme granitique (granodiorite) situé à l’extrémité est de la vallée de Yosemite dans le parc national du même nom en Californie.

Le sommet se situe à plus de 1 440 mètres au-dessus du niveau de la vallée, à 2 693 mètres d'altitude.

Les Amérindiens appelaient le Half Dôme Tis-sa-ack, ce qui signifie « la roche fendue ».

Le Half Dôme est un excellent exemple de dôme d'exfoliation. Ses formes arrondies près du sommet ont été créées par desquamation. Ces reliefs granitiques ont été façonnés par les glaciations.

Des glaciations répétées pendant des millions d'années ont donné lieu à une concentration de caractéristiques paysagères particulières, dont des falaises escarpées, des dômes et des chutes d'eau vertigineuses.

La topographie glaciaire est exceptionnelle, notamment la spectaculaire Vallée de Yosemite, encaissement glaciaire d'un kilomètre de profondeur, creusée dans le glacier, avec des parois de granit massif et diaphane.

Half Dôme.
Half Dôme.
Half Dôme.

C’est le vestige d'une chambre magmatique qui s'est refroidie lentement et a cristallisé des milliers de mètres sous la surface de la Terre. Ce volcanisme est dû à la subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine.

La chambre magmatique solidifiée - appelée pluton - a ensuite été exposée par soulèvement et érosion de la roche sus-jacente.

Au fur et à mesure que la roche sus-jacente s'érodait, la pression de confinement sur le pluton a été supprimée et un type d'altération appelé exfoliation a lentement créé l'apparence plus arrondie du dôme.

En même temps, les intempéries le long des joints verticaux ont créé la face nord-ouest abrupte.

La glaciation ultérieure a continué le processus en creusant et en arrachant la roche de la face déjà escarpée.

Les processus d'altération se poursuivent à ce jour, comme le montrent les nombreuses chutes de pierres qui se produisent dans la vallée de Yosemite.

Half Dôme.
Half Dôme.
Half Dôme.

Il ne fut probablement jamais un dôme complet et rond. Quand le Half Dôme s’est formé, il avait déjà des fractures dans le granite. L’eau s’inflitra dans les fractures et gela, cassant la roche.

Des glaciers érodèrent la base du dôme. Finalement, environ 20 % du dôme fut emporté par le glacier Tenaya, laissant derrière lui une paroi presque verticale.

L'impression du fond de la vallée qu'il s'agit d'un dôme rond qui a perdu sa moitié nord-ouest n'est qu'une illusion.

À partir de Washburn Point, Half Dôme peut être vu comme une fine crête de roche, une arête, orientée nord-est-sud-ouest, avec son côté sud-est presque aussi raide que son côté nord-ouest, à l'exception du sommet.

Half Dôme.

Jusque dans les années 1870, les gens considéraient que le Half Dôme ne pouvait être grimpé.

De nos jours, des milliers de randonneurs atteignent le sommet chaque année par la « voie normale avec les câbles ».

Un itinéraire qui part du fond de la vallée et fait 13,5 kilomètres pour 1 500 mètres de dénivelé positif, avec une difficulté de « randonnée alpine ». Les derniers 200 mètres d'ascension sont une dalle très inclinée (30°) équipée de câbles métalliques (posés en 1919).

Half Dôme.

Nous avons découvert le National Yosemite Parc lors d’un grand voyage en Californie. Nous sommes entrés dans ce parc en passant par le tunnel View, très impressionnant à traverser. Le parc en juillet était très fréquenté et nous avons eu du mal à trouver un hébergement pas trop loin de l’entrée. Lors de ce grand voyage, nous avons visité Death Vlaley, Joshua Tree National Parc, Bodie, Mojave National Preserve, Palm Springs, Los Angeles et San Fransisco.

Très bonne ambiance lors de nos voyages aux US, les parcs sont calmes et sécurisés, les touristes sont respectueux des lieux et de très nombreuses balades sont proposées par les rangers des centres d’information. Tout est fait pour que vous passiez un excellent séjour dans une nature préservée.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.
More information on Akismet and GDPR.