Menu du Site

Voyage en Egypte – Louxor, Karnak et la vallée des rois.

Le temple d’Edfou

Ce matin nous disons au-revoir à notre équipe de marin. En effet nous reprenons la route en direction de Louxor pour d’autres visites.

Cette équipe était vraiment aux petits soins avec nous, toujours prête à satisfaire le moindre de nos désirs, une navigation sans faille faisant de cette croisière un moment inoubliable. J'ai vraiment apprécié ces moments de calme où la felouque glisse sur le Nil sans bruit et d'être spectateur du paysage qui change le long des berges tout en bouquinant ou discutant avec mes acolytes. Nous avons vu d'énormes bateaux avec une multitude de cabines ou des felouques remorquées et notre felouque toute simple était vraiment ce que j'attendais.

Nous visitons le temple d’Edfou consacré à Horus.

Parfaitement conservé, il permet de voir comment un temple égyptien était organisé.

Là encore, Mohamed nous donnera toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce temple et des divinités qui y sont représentées.

Énormément de touristes à notre arrivée et bien moins en repartant.

Ce temple est vraiment magnifique, bien conservée. Mohamed nous réunira dans la première cour pour nous expliquer en détail la structure classique d'un temple égyptien.

Bien sûr Ludo est déjà parti de son coté pour prendre des photos mais nous le retrouvons et cheminons avec le groupe pour continuer la visite.

Nous repartons et allons vers notre hôtel.

Visite de Louxor.

Louxor, les navettes pour passer de la rive ouest à la rive est.

Arrivés à Louxor, nous nous installons dans un hôtel rive ouest du Nil.

L’hôtel Shéhérazade est spacieux et sa situation rive ouest lui apporte calme et tranquillité loin du tumulte et de la circulation.

Il faut prendre un bateau navette pour traverser le Nil et se retrouver sur la rive Est où se situe les temples de Louxor et Karnak.

Après notre installation à l’hôtel Shéhérazade pour une bonne douche et un peu de repos, nous traversons le Nil pour aller découvrir le temple de Louxor en prenant le bateau navette.

Cela nous change des autres temples et tombeaux car il y a énormément de touristes et en plus nous sommes en plein milieu des travaux et aménagements pour la future inauguration de l’allée des Sphinx. L'ambiance est un peu "infernale", foule, bruit ...

J’avoue que cette visite n’aura pas été de tout repos et j’imagine ce que c’était au temps où il y avait trois fois plus de touristes.

C’est malheureux pour les égyptiens, mais la chute spectaculaire des touristes aura eu un coté très positif pour nous par le peu de fréquentation et de touristes rencontrés sur les sites. C'est pour cette raison qu'il faut vraiment en profiter !

Malgré la forte affluence, ce temple est absolument magnifique, grandiose par les colonnes, les statues et cet obélisque dont le second se trouve place de la Concorde à Paris.

Pendant notre visite, les illuminations se mettent en marche donnant un coté encore plus spectaculaire aux colonnes et à la perspective.

Petit passage pour voir l’allée des Sphinx en cours d’aménagement avec ses illuminations et tous les figurants qui attendent de prendre place pour les répétitions, mais nous ne pourrons pas les photographier. Quinze jours après notre retour, nous verrons une vidéo de cette inauguration qui était grandiose.

Dîner en ville dans un restaurant typique qui sert du poisson du Nil, puis nuit à l’hôtel Shéhérazade, au calme, loin du tumulte de l’autre rive.

Vol en Montgolfière.

Vol en montgolfière au-dessus de la vallée des Rois.

Ce matin, réveil avant l’aube pour un tour en montgolfière (en option).

Très bien organisé, nous partons de la même rive pour le terrain de décollage. Nous grimpons dans la nacelle et notre ballon s’élève doucement dans les airs. Avec cette hauteur, nous assistons à un superbe lever de soleil qui peu à peu illumine les temples et tombeaux en direction de la Vallée des Rois.

La montgolfière pivote lentement sur elle-même et notre regard embrasse toute cette région, du Nil et Louxor et du désert avec la Vallée des Rois. Belle expérience.

La Vallée des Rois.

Nous rentrons à l’hôtel pour un petit déjeuner et repartons tous pour la Vallée des Rois. Notre billet permet de visiter trois tombeaux mais pas tous. Certains comme celui de Toutankhamon et Ramsès VI comportent un supplément.

Louxor, Vallée des Rois.
L'entrée du site des tombeaux de la vallée des Rois.

C’est le clou de notre voyage en Egypte.

Quelle splendeur, raffinement et l’état de conservation des peintures est stupéfiant.

Le contraste entre la vallée en plein désert avec uniquement quelques entrées pour les tombeaux et l’intérieur des tombes est remarquable.

Richement décorées, sculptées, peintes, ces tombes m’émerveilleront.

Ci-contre, arrivée sur le site des tombeaux. Rien de vraiment spectaculaire !

Tombeau de Ramsès III

Tombeau de Merenptah

Fresque dans le tombeau de Ramsès.

Nous avons pris un billet pour une tombe supplémentaire et Mohamed nous conseillera celle de Ramsès VI. Clou du « spectacle !».

Tombeau de Ramsès V / VI

Tombeau de Ramsès IX

Fresque dans le tombeau de Ramsès IX

Bien sûr, nous avons pris énormément de photos que je ne peux pas toutes vous présenter ici. Il y en a d'autres sur mon site photos consacrés à nos voyages. Mais le mieux est d'aller en Egypte pour voir toutes ces merveilles de vos yeux, enfin si cela vous est possible ...

Nous repartons de la Vallée des Rois des images plein la tête et l'étonnement de réaliser que tout ce que nous avons vu date de plus de 3 000 ans et même plus.

Temple de Karnak.

Nous rentrons à l’hôtel pour déjeuner et un peu de repos car il fait 35°C puis nous repartons pour la visite du temple de Karnak en fin d’après-midi. Là encore Mohamed nous donnera des explications sur la structure de ce temple à la salle hypostyle grandiose. Nous terminerons notre visite à la nuit tombée et irons dîner dans Louxor.

Le temple de Karnak.

Après les explications de Mohamed, nous déambulons dans les allées du temple. C'est vrai que la salle hypostyle est grandiose. Il faut imaginer toutes ces colonnes peintes et il reste de la couleur sur certaines d'entre elles. Mais les fresques aussi étaient peintes. Le décors à l'époque devait être fabuleux.

En sortant du restaurant, nous observerons les préparatifs de l'inauguration de l'allée des Sphinx. Des centaines de figurants attendent patiemment qu'on les appelle revêtus de leur costume historique. Ils sont magnifiques mais nous n'aurons pas la permission de les photographier. Nous reprenons le bateau navette pour traverser le Nil et rentrer à notre hôtel.

Temple de Karnak, allée des Béliers.

La Vallée des Nobles.

Il ne reste plus que la matinée pour la majorité de notre groupe avant de reprendre l’avion.

Mohamed a loué des vélos pour une dernière visite. Etant sur la rive gauche, nous sommes tout près des temples. Et c’est à vélo que notre joyeuse équipe s’élance pour visiter les Colosses de Memnon puis nous continuons pour la Vallée des Nobles.

C’est un village qui accueillait les artisans, et leur famille, qui construisaient les tombes pharaoniques. Ce village cerné par une enceinte qui interdisait à leurs occupants de s’enfuir pour ne pas divulguer les secrets de leur construction.

Très belles tombes richement décorées. Il n’y a pas de bas ou haut relief mais les peintures très bien conservées sont splendides. Les couleurs sont intenses car protégées, enterrées et abritées de la lumière, humidité et air.

C'est encore un émerveillement. Ces couleurs bien conservées donnent une bonne idée de ce que cela devait être à l'époque.

Dans l’après-midi, une partie du groupe nous quitte. Nous irons donc Ludo et moi faire un tour dans Louxor à la recherche de quelques objets à ramener. Mais malheureusement il n’y a pas grand-chose de vraiment authentique et nous convenant à acheter, dommage !

Le temple d’Hatchepsout.

Le lendemain il ne reste plus que nous à l’hôtel Shéhérazade et, sur les conseils de Mohamed, nous irons visiter le temple d’Hatchepsout.

Temple grandiose construit sur trois niveaux. Lors de notre virée en montgolfière, on ne voyait que lui se détachant sur le désert de la rive Ouest. Il n’y a pas vraiment beaucoup de salles à visiter, c’est surtout l’extérieur qui est magnifiquement imposant.

Ce temple est particulier par son architecture vraiment inhabituelle, originale.

Il a été restauré par une équipe polonaise a qui on reproche de n'avoir pas assez respecté l'authenticité, d'être trop parfait.

Mais il était au départ très délabré, enfoui sous des tonnes de gravas. Le résultat est vraiment stupéfiant.

Le temple Medinet Habu

Temple de Medinet Abou.

Nous continuons nos visites par le temple Medinet Habu et là encore nous serons bluffés par tant de beauté. Ce temple mérite vraiment le détour mais sur deux semaines en Egypte, il est difficile de tout voir et il faut bien faire une sélection.

Merci donc aux aléas du transport aérien de nous avoir fait partir les derniers et nous en aurons vraiment profité jusqu’à la dernière heure.

Nous prendrons notre déjeuner sur la terrasse d’un hôtel proche du notre profitant du calme de la rive ouest avec vue sur le Nil et Louxor.

Maintes fois durant ce voyage nous aurons pu voir le désarroi de la population face au peu de touriste et à leur difficulté à survivre sans cette ressource. La première crise due à la révolution suivie de celle due au COVID, ont fait fuir les touristes qui peinent à revenir.

Pourtant, les égyptiens sont vraiment accueillants et ce pays n’a pas que des temples, tombeaux et pyramides à nous faire découvrir comme nous avons pu le constater. Ils sont chaleureux et accueillants, toujours prêts à vous inviter boire un thé ou un café.

Ce voyage Huwans était vraiment bien organisé et très diversifié et notre guide, Mohamed, lui a souvent apporté sa touche personnelle. Je vous le recommande en visitant la fiche que je lui consacre dans cet article. De plus notre guide, mandaté par Huwans, s'est occupé tout au long de notre séjour des pourboires à distribuer, ce qui est vraiment très confortable. Les marchands à la sortie des lieux de visites ne sont pas très insistants mais nous seront déçus par la qualité médiocre des articles proposés souvent fabriqués en Chine ! Dans les tombeaux et temples, les gardiens profitent souvent de vous montrer quelques endroits réservés pour que vous fassiez "la photo" qui fait la différence moyennant un petit bakchich, mais c'est de bonne guerre. De toute façon tout est fait pour être agréable aux visiteurs et relancer le tourisme.

error: Ce contenu est protégè ! This content is protected! ¡Este contenido está protegido!
0 Partages
Partagez
WhatsApp
Enregistrer
Tweetez
Email