Ouzbékistan, Tachkent.

Ouzbékistan.

L'Ouzbékistan.

Tachkent.

La Madrassa Barak-Khan.

Après un vol Marseille - Istanboul puis Istanboul - Tachkent, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduit à notre hôtel pour nous reposer et finir notre nuit, en effet nous sommes arrivés à 1h00. Au matin, nous retrouvons Komil, notre guide francophone pour des visites dans cette capitale.

Nous commençons par la madrassa Bark Khan réalisée au cours du XVIe siècle à partir de bâtiments construits à différentes époques. Elle comprend également 35 cellules et deux mausolées. Belles coupoles ainsi que majoliques et mosaïques.

Puis nous partons prendre le métro.

(Les commentaires sont inspirés de différents articles, notamment Wikipédia)

Le Métro de Tachkent.

Le métro de Tachkent a été construit à partir de 1973. Neuf stations ont pu ouvrir le 6 novembre 1977, ce fut la première ouverture de métro en Asie Centrale.

Le métro de Tachkent est décoré avec des matériaux nobles, aucune station ne se ressemble. Plusieurs techniques artistiques sont utilisées, comme le bas-relief ou la mosaïque.

Beaucoup de stations, dont les noms avaient une référence communiste ou russe, ont été renommées après l'indépendance en 1991. Les décors à motifs évoquant le passé soviétique ont été également démantelés et remplacés.

Construit après le tremblement de terre qui avait ravagé la ville en 1966, le tunnel du métro de Tachkent est conçu selon des normes antisismiques. Il peut également servir d'abri nucléaire.

En effet, il est très profond !

Le Musée des Arts appliqués.

Le musée des Arts appliqués a été créé en 1937, à l'époque soviétique. Le musée a été installé dans l'ancienne demeure de Polovtsev, un diplomate russe du XIXe siècle.

Attiré par l'architecture et l'art d'Ouzbékistan, celui-ci avait fait appel à de nombreux maîtres des principaux centres artistiques de l'Ouzbékistan (Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva et Ferghana) pour lui construire le palais de ses rêves. Malheureusement pour lui, il fut muté ailleurs avant l'achèvement de la construction.

La résidence utilise de nombreuses techniques artistiques ouzbèkes et musulmanes, comme les poteaux en bois sculptés et même un mihrab dans la salle de réception, qui n'a qu'une vocation décorative puisqu'il n'est pas tourné vers La Mecque.

Des annexes ont été construites par la suite, après la reconversion des lieux en musée dès 1937.

Très belle galerie de peintures, miniatures, ainsi que des objets artisanaux.

Opéra de Tachkent.

L'église Orthodoxe.

Nous passons devant l'Opéra de Tachkent puis poursuivons jusqu'à l'église Orthodoxe.

Nous quittons Komil puis notre chauffeur nous conduit à l'aéroport domestique pour prendre le vol pour Noukous où nous visiterons la mer d'Aral.

Si vous avez besoin d'un guide pour visiter l'Ouzbékistan, nous vous recommandons Komil, parfaitement francophone sans aucun accent et très professionnel, connaissant très bien son pays.

Contact: Komil ERMATOV Guide francophone en Ouzbékistan.