Italie – Le Vésuve.

Voyage à Naples et ses environs.

Le Mont Vésuve.

Après notre visite du site d'Herculanum et un petit en-cas, nous nous dirigeons vers la gare ferroviaire pour prendre la navette. Billets réservés avant notre départ sur Internet, le bus nous conduit sur le dernier parking en haut du mont. Un large sentier conduit jusqu'au cratère. Nous ne serons pas seuls, de nombreux touristes nous accompagnent.

Le Mont Vésuve est visible de toute la baie de Naples qu'il domine du haut de ses 1 281 m.

Randonnée sur le Mont Vésuve.

Superbes vues sur la baie de Naples et ses environs. Malgré un ciel très brumeux, notre vue porte jusqu'à l'île de Capri.

Derrière nous, le cratère béant du Vésuve montre une petite zone blanche et en passant on peut sentir cette odeur d'œuf pourri caractéristique.

Il y a tout de même beaucoup de touristes, c'est une promenade très prisée car facile même si le chemin est assez pentu sur quelques zones.

Nous redescendons en bus, récupérons nos valises au BnB puis partons prendre le train pour Pompéi.

Caractéristique volcanologique.

Le Vésuve est un stratovolcan bordant la baie de Naples, c’est le seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption date de 1944.

C’est un des volcans le plus dangereux au monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords. Il est ainsi à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, d'Herculanum, d'Oplontis et de Stabies, ensevelies en 79 sous les cendres ou une coulée pyroclastique.

La topographie du volcan est constituée de deux éléments :

    • le premier est le mont Somma au nord, entourant partiellement le cône actuel, vestige de l'ancien édifice plus élevé, détruit par l'éruption de 79.
    • Le second est le cône du Vésuve (Gran Cono), formé après, dans un ancien volcan préexistant lors de l'éruption de 79. Pour cette raison, le volcan est aussi appelé Somma Vésuve (ou Somma Vesuvio).

La caldeira a commencé à se former durant une éruption estimée à 17 000 ou 18 300 ans et a été élargie par des éruptions successives jusqu'en l'an 79. Cette structure a donné son nom au terme « volcan Summa », qui décrit tout type de volcan avec une caldeira sommitale entourant un cône plus récent.

Le cratère conique et tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. La chambre magmatique est estimée à une dizaine de kilomètres sous ce cratère. C'est un volcan actif, les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz (visible sur une zone blanchâtre à l'intérieur du cratère). Il est donc sous surveillance constante.

La hauteur du cône principal a constamment changé au cours des éruptions successives, mais est actuellement de 1 281 mètres. Le mont Somma culmine quant à lui à 1 149 mètres, la vallée Atrio di Cavallo, large de 5 kilomètres séparant les deux.