Menu du Site

Norvège – Bergen – Les Fjords du Nord-Ouest.

Bergen et les fjords norvégiens.

Bergen.

Nous atterrissons à Bergen et profitons pour visiter la ville avant de partir pour les Fjords. Nous resterons aussi une journée au retour avant de reprendre l'avion pour de nouvelles déambulations dans les rues et une belle balade sur les hauteurs.

Nous louons un SUV dans Bergen et non pas à l'aéroport cas 100€ plus cher. De même nous rendrons notre véhicule où nous l'avons pris car la surtaxe pour le rendre dans une autre ville est dissuasive. Il faut savoir que certains ponts, tunnels, viaducs et ferrys sont payants. Le prix n'est que très rarement affiché et vous serez facturé à votre retour car la facturation se fait par vidéo-surveillance ou photo de la plaque d'immatriculation pour les ferrys.

Pas la peine de retirer ou changer beaucoup d'espèce. En Norvège tout se paye par carte de crédit et vous verrez des commerçants embarrassés pour vous rendre la monnaie si vous payez en espèces.

Nous camperons les jours de beaux temps mais chercherons les jours "humides", des "cabanes" (petit chalet en bois) dans les campings car en général le prix est raisonnable. Un seul propriétaire de chalet nous demandera de payer en espèces.

Nous prendrons un bus pour aller de l'aéroport au centre ville, mais pour le retour nous prendrons le tramway. C'est un peu plus long mais tout aussi direct, il vous dépose en plein centre. Les hôtels sont assez chers dans Bergen comme dans tout le reste de la Norvège d'ailleur car le niveau de vie est élevé. Nous prendrons donc une chambre à l'arrivée et au départ préférant camper en visitant les fjords.

Une fois installé dans un hôtel bien situé sur le port, nous commençons à visiter la ville.

Le quartier de Bryggen avec ses bâtiments en bois est le plus vieux de Bergen et s'étire sur la rive Est du port. Derrière les pignons tournés vers le port, s'étendent de longs bâtiments en bois parallèles les uns aux autres où se trouvaient entrepôts, bureaux et logements. Nous en profitons pour nous attabler et déguster une bonne bière (la pluie s'est arrêtée !)

Puis nous visitons le centre ville dont certains bâtiments sont remarquables du point de vue de leur architecture. Par beaucoup d'aspect, nous retrouvons l'architecture de Reykjavík dans ces petites maisons colorées ou ces bâtiments à la façade austère.

Le lendemain, nous récupérons notre véhicule puis prenons la route pour visiter les fjords.

C'est notre troisième voyage en Norvège. Vous pouvez visiter l'article sur les Îles Lofoten ainsi que celui sur la centrale de Vemork.

Route pour Flåm.

Première étape: De Bergen à Flam.

Le temps est assez gris et nous supportons bien une polaire. Le printemps pointe le bout de son nez en Norvège en ce début du mois de juin.

Nous tombons en admiration devant notre première cascade. Mais avec la fonte des neiges, de l'eau ruisselle de partout. Entre les fjords et les lacs, l'eau est omniprésente.

Avant d'arriver à Flåm, nous empruntons un tunnel long de quelques kilomètres et là encore nous serons surpris par le nombre et la longueur des tunnels que nous aurons sur notre route.

A Flåm, un navire de croisière est accosté dans le port. Lorsque nous visitons cette toute petite ville, elle est envahie de croisiéristes qui se baladent partout. Puis, en fin d'après-midi, tout le monde remonte à bord, le bateau s'en va vers 18 heures et la petite ville retrouve sa quiétude.

Nous avons trouvé un camping agréable et vu qu'il ne pleut pas, nous plantons notre tente. Les campings sont très abordables en général. Ils sont très propres et bien équipés pour préparer un repas avec des plaques électriques, four micro-onde. Il faut penser à acheter un jeton pour la douche.

Route pour Gjendesheim.

Seconde étape: De Flam à Gjendesheim.

Aujourd'hui nous rentrons dans le "dur"! Nous quittons Flåm et allons au point de vue de Stegastein.

Une route part du fjord pour monter jusqu'à 650 m d'altitude et accéder à une passerelle avec une vue vertigineuse sur cette branche du fjord.

Les norvégiens sont vraiment doués pour intégrer des structures très contemporaines dans la nature. Ici, au bout de la passerelle, une vitre inclinée donne toute l'ampleur de la vue comme suspendu dans le vide.

Point de vue panoramique de Stegastein.

Vraiment dommage qu'il n'y est pas un peu plus de soleil mais il ne pleut pas, c'est déjà ça !

Ce point de vue de Stegastein est vraiment surprenant. Lorsqu'on se trouve au bout de la passerelle, au niveau de la vitre qui la termine, la vue est extraordinaire et impressionnante. Vertigineux s'abstenir !

Le Sognefjord s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden. Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Sa largeur moyenne est d'environ 4,5 km. Des falaises le surplombent jusqu'à des hauteurs supérieures à 1000 m.

Nous continuons notre route et passons par un col à plus de 1 300 m d'altitude où les murs de neige sont encore très élevés.

Une petite grotte abrite une sculpture étonnante. Nous continuons en redescendant dans une vallée.

Nous passons près de l'entrée du tunnel  Lærdal qui est le tunnel routier le plus long du monde avec 24,5 Km. Construit de 1995 à 2000, il relie  Lærdal à Aurland. Nous ne l'emprunterons pas car il va où nous souhaitons aller mais par la montagne.

Nous passons aussi près de l'église Borgund Stavkirke, entièrement construite en bois vers 1200. Elle est la plus ancienne église en bois debout en Norvège.

Entre Laerdals et Aurlands, la montagne est encore très enneigée et nous verrons des skieurs en t-shirt puis nous prendrons aussi notre premier ferry pour traverser le fjord et finirons par arriver à Gjendesheim où nous camperons. Le temps étant très maussade, voir pluvieux, nous aurions préférer trouver une cabane mais tout est complet.

Trek Knutshoe.

Ce matin nous partons pour un trek dans la région de Gjendsesheim. Le sentier présente deux petites difficultés techniques, il faut faire un peu d'escalade mais sinon, à part le dénivelé, il est assez facile. Et de plus nous aurons du beau temps, froid mais assez ensoleillé.

Bien équipé, nous nous mettons en marche et constatons que beaucoup de touristes empruntent le sentier. La région est très touristique et de très nombreuses randonnées sont proposées.

Un petit arrêt pour un casse-croûte et nous reprenons notre marche.

J'ai vraiment apprécié cette randonnée, les paysages sont splendides, sauvages et cheminer sur la crête de cette colline allongée permet d'avoir tout le long un panorama sur les lacs et montagnes qui nous entourent.

Nous rentrerons en fin d'après-midi au camping et repartirons pour d'autres visites le lendemain. Il pleuvra une bonne partie de la nuit et le lendemain nous nous promettons de trouver une cabane dans un camping

Route pour Stryn.

Route de Gjendesheim à Stryn.

Petit déjeuner dans la cuisine commune puis nous plions notre tente trempée et prenons la route. Nous retraversons des paysages de la veille puis continuons notre route. Un arrêt pour voir un impressionnant canyon et sa rivière en furie. La Ridderspranger.

La Ridderspranger a été nommée d'après la légende du chevalier de Valdres Sigvat leirholar de Kvie, qui a sauté par-dessus la gorge à cet endroit tenant dans ses bras sa bien-aimée "Soleil de Slärvang". Les poursuivants étaient Ivar Gjesling et ses chevaliers. Sa fille était déjà promise mais elle n'aimait que Sigvat. Sigvat, acculé devant cette gorges, s'élança en cheval avec sa bien aimée par dessus ces gorges pour fuir le courroux de son beau-père.

Nous passons aussi par l'entrée du Parc National de Reinheimen où une magnifique série de cascades ampli l'atmosphère de fraîcheur.

Lom.

Nous passons par Lom où ce trouve une très jolie église en bois. Par contre nous ne trouvons rien de sympathique pour boire un café et nous continuons notre route.

Nous progressons dans la vallée jusqu'à un col mais le temps est complètement bouché. Il y a une grande station de ski et beaucoup de monde... essentiellement au bar ! Nous passons directement d'un paysage complètement recouvert de neige à un autre où la végétation commence à peine à former de petites feuilles. Nous trouverons du muguet en fleur lors d'une randonnée !

Hjelle.

En redescendant le col nous voyons qu'il y a un peu moins de nuage vers Hjelle où nous prendrons un café et je dégusterais un excellent cheese cake à l'hôtel de cette ville bien situé au bord du lac.

Stryn.

Nous progressons et finissons par arriver à Stryn où nous trouvons un petit chalet très abordable au camping municipal. C'est en général dans les campings municipaux que nous trouvons les cabanes les plus abordables mais très prisées, elles sont souvent déjà louées. Toujours des sanitaires et parties communes d'une propreté irréprochable.

Cela nous fera très plaisir de dormir au sec et au chaud (radiateur dans la cabane en plus d'un petit coin cuisine)

error: Ce contenu est protégè !
2 Shares
Partagez
WhatsApp
Pin2
Tweet
E-mail