Cap Vert, Ile de Sao Vicente, Mindelo.

Drapeau du Cap Vert

Les Îles du Cap Vert.

Île de São Vicente.

Mindelo.

Lever aux aurores, 5 heures, pour un vol vers São Vicente et la ville de Mindelo. Pour une fois, l'avion n’aura pas de retard ! Il est même en avance et une fois arrivés, le taxi n’est pas encore là pour nous conduire à l’hôtel. On dépose les bagages et, la chambre n’étant pas encore prête, on part se balader en ville. La vue sur la ville et le port de l’hôtel est magnifique, mais il faut y grimper, c’est raide ! Hôtel Solar Indelo  e-mail Tel:+238 231 0070

Nous visitons le marché municipal, le port et marché aux poissons, la reproduction de la Tour Belem, les maisons coloniales, la plage où nous déjeunons. Retour hôtel pour un peu de repos et attendre des températures plus clémentes pour ressortir.

Ce soir, nous partons dans l’espoir de trouver un resto avec un bon orchestre. Plusieurs restos sont complets et celui que nous trouvons est rempli de touristes. Le chanteur n’est pas extraordinaire, trop mou à mon goût. Nous partons et trouvons un bar avec une très belle terrasse couverte. La chanteuse aux rythmes brésiliens ne me satisfait pas non plus. Je suis resté bloqué sur ce chanteur à la voix chaleureuse de Praia.

De Baia das Gatas à Calhon.

Aujourd’hui nous prenons un aluguer (taxi collectif à 150 CVE/personne), pour Baia das Gatas. Petite bourgade au nord de l’île. Là encore c’est désert, pourtant nous sommes samedi. Quelque chose nous échappe ...

Petite baignade dans la baie protégée des vagues du large, l’eau est limpide et délicieuse, je me régale. Un arrêt pour un rafraîchissement et nous décidons de rejoindre le village voisin par la côte.

Douze km de marche, certes en plein cagnard, mais un vent frais venu de l’océan nous permet d’avancer et de profiter de ces très beaux paysages. La côte est très aride, rocheuse, tourmentée et très belle. En contre-bas, des plages de sables clair ou des rochers.

Arrivés à Calhon, nous trouvons un resto pour déjeuner. Il ya quelques touristes. Nous reprenons un aluguer pour rentrer à Mindelo heureux de notre journée et de cette belle balade le long de la côte. Les plages immenses, désertes, entourées de paysages volcaniques, c’était de toute beauté.

Soirée à Mindelo.

Ce soir, nous allons vers la plage où nous avons repéré un resto avec de la musique. Notre hôtelière nous l’a recommandé, souhaitons ne pas être déçus.

Belle soirée dans ce resto près de la plage. L’orchestre avec guitariste chanteur, violon électrique et chanteuse nous ont régalés toute la soirée. En plus, ils se sont installés juste en face de nous et nous avons pu profiter pleinement du spectacle. Belle ambiance, les locaux connaissent tous les paroles des airs chantés et chantent avec l'orchestre.

En revenant à l’hôtel, nous nous sommes arrêtés à la terrasse d’un bar avec là encore un guitariste avec une superbe voix qui nous a fait passer un très bon moment.

Cap Vert, Soa Vicente, soirée à Mindelo. VIDEO
Cap Vert, Soa Vicente, soirée à Mindelo. VIDEO

Le lendemain nous prenons un ferry pour traverser et nous rendre sur l'île de Santo Antão. Pas de retard, courte traversée par beau temps, parfait. Nous sommes attendus par un chauffeur à notre arrivée à Porto Novo qui doit nous conduire à notre hôtel. Mais il est prévu qu'il nous laisse en route pour que nous rejoignons le gîte à pied en découvrant les paysages. Nous sommes impatients !

Retour à São Vicente, fin de notre séjour.

São Pedro.

Nous revenons de Santo Antão par le même ferry qu'à l'aller. Traversée un peu plus mouvementée qu'à l'aller mais tout aussi courte.

A notre arrivée au port de Mindelo, nous sommes attendus par un chauffeur qui nous conduit directement à São Pedro, à l’hôtel Aquiles Eco Hôtel.

Le concept est très novateur. Une structure de poutres et planchers en béton remplie de modules en bois de la taille d’un container. Ces petites chambres tout en long sont entièrement blanches dans un style minimaliste. Très sympathique.

Nous partons déjeuner sur la plage en attendant d’aller voir les tortues. Nous rencontrons Melissa sans Betty. Deux filles rencontrées plusieurs fois durant notre séjour. Echange sur nos expériences.

Nages avec les tortues.

A Sao Vicente, nous nageons avec les tortues. Les pêcheurs les attirent avec des morceaux de poisson. Elles sont en totale liberté, aucun filet pour les retenir.
A Sao Vicente, nous nageons avec les tortues. Les pêcheurs les attirent avec des morceaux de poisson. Elles sont en totale liberté, aucun filet pour les retenir.

Observation des tortues. Un pêcheur nous emmène en bordure du littoral, nous fournit masque et palmes pour observer des tortues qui s’approchent du bateau pour manger des bouts de poissons lancés depuis l'embarcation. Nous nous jetons à l'eau pour nager autour du bateau et voir la dance des tortues et des poissons qui viennent manger les appâts jetés par les pêcheurs.

Elles sont en totale liberté, juste appâtées par cette nourriture facile à glaner. Aucun filet pour les retenir. Des poissons nagent aussi tout autour de nous pour profiter eux aussi des appâts. Moment magiques, certaines sont très imposantes et pas du tout farouches, je les repousse même un peu pour éviter une collision. C'est magnifique et impressionnant.

Après les tortues, nous allons à l’autre bout de la plage et de la péninsule voir le phare d’Amélia pour une dernière petite randonnée. Nous passons par un gros chantier, ils construisent de luxueux complexes soit touristiques, soit résidentiels, mais l’un comme l’autre, je me demande comment ils alimenteront en eau les résidents et les piscines. Des usines de dessalement de l’eau de mer ont été construites mais très gourmandes en énergie pour un petit pays sans ressources énergétiques. Nous avons vu quelques éoliennes, très peu de panneaux solaires.

Nous rentrons au coucher du soleil pour un petit restaurant sur la plage. L'apéro dans le premier puis le repas dans le second, mais on se fait mettre à la porte à 20 heures car ils ferment ! Heureusement que l’on dîne tôt dans ce pays.

Je n’aurais jamais mangé autant de poissons et crustacés pour un prix imbattable. Les repas sont très copieux. Les légumes sont en général des patates douces, taro, ignames, pomme de terre, carottes, choux, courges. Et des fruits, essentiellement bananes et papayes. Nous mangeons pour vraiment pas cher, une dizaine d’euros.

Cap Vert, Mindelo.
Statue de Cesaria Evora à l'aéroport international de Mindelo.

Ainsi se termine notre séjour dans l'archipel du Cap Vert. Nous sommes arrivés sur l'île de Santiago au sud et repartons de l'île de São Vicente au nord. C'est l'un des avantages d'être passé par l'agence Roots Travel qui a organisé notre voyage.

Le choix des gîtes et des hôtels, notre parcours sur quatre des îles ainsi que ce séjour prolongé sur Santo Antão pour de nombreuses randonnées, l'organisation de ce voyage a été sans faille. Sur Santo Antão, de nombreuses randonnées bien sportives, nous aurons marcher plus de 95 km avec 4800 m de dénivelé positif et 6000 m de dénivelé négatif.

Nous avons particulièrement apprécié l'île de Fogo avec son stratovolcan et les paysages désertiques qui l'entourent. Cette randonnée jusqu'au sommet et dans ces champs de lave jusqu'au Pequenho Pico. Et l'île de Santo Antão pour son coté tropical qui tranche radicalement avec le reste des îles.

J'ai adoré cette soirée à Praia avec ce chanteur très charismatique qui m'a beaucoup ému, il mériterait d'être connu. Superbe voix !