Foix en Occitanie.
La ville de Foix est l’ancienne capitale du comté de Foix en Occitanie. C’est la préfecture du département de l’Ariège. La commune est située dans les Pyrénées et lovée au croisement de l’Ariège et l’Arget.
La ville est surplombée par le Prat d’Albis (1200 m), les terrasses du Pech (850 m) et le Saint-Sauveur (700 m). Entre piémont et montagne, c’est la porte d’entrée des Pyrénées Ariégeoises.
Même si la première forteresse érigée sur le piton rocheux date de l’époque romaine, la ville s’est développée au Moyen-Âge. La visite de la ville permet d’en découvrir l’héritage architectural.
Les petites ruelles étroites, les passages, les pontils de la rue des Grands Ducs, les maisons à colombages de la place Parmentier, la halle aux grains, l’abbatiale Saint-Volusien.
Les noms des rues et des places évoquent l’ambiance de la ville au Moyen-Âge : place du mercadal, rue de la Faurie (de la forge), rue des chapeliers, halle aux grains, rue du rocher, rue des marchands, rue du four d’amont, place au beurre.
Alors, nous cheminons dans les rues et ruelles à la découverte de cette magnifique ville.
Si l’abbaye existait déjà au XIIe siècle, la fondation de cet édifice remonte au VIIIe siècle, l'église fut rebâtie par Roger II, comte de Foix. Elle fut reconstruite et rénovée à plusieurs reprises.
Des chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d'une abbaye abritant les reliques de saint Volusien. C'est alors que la construction d'une vaste église à trois nefs, comprenant un transept, est entreprise dans un style gothique méridional . Au XIVe siècle, le chevet roman est remplacé par un nouveau chœur de forme polygonale. Elle est remarquable par la largeur de sa nef et son vaste chœur polygonal de 9 chapelles rectangulaires.
L'édifice est ruiné pendant les guerres de Religion et les reliques sont brûlées. Les travaux de reconstruction sont entrepris à partir de 1609, et sont vraisemblablement achevés vers 1670 (pour la voûte).
De l'église médiévale, il subsiste principalement le portail et la base des murs de la nef. L'église est finalement classée au titre des monuments historiques par arrêté du 30 juillet 1964.
Il existait déjà un orgue dans cette abbatiale en 1502. On trouve aujourd'hui un orgue romantique de 40 jeux construit en 1869 et restauré en 2004. L'orgue de tribune, son buffet et sa partie instrumentale sont classés aux monuments historiques depuis le 17 octobre 1997.
La mise au tombeau est une œuvre en terre cuite du XIXe siècle des ateliers Virebent. Cette sculpture révèle la sensibilité de l'artiste dans le caractère expressif des personnages.
Le Château des Comtes de Foix.
Le château de Foix est un château fort du XIIe siècle, dont l'origine semble remonter au Xe siècle. Il fut remanié à plusieurs reprises et très restauré au XIXe siècle.
Il se dresse sur une plate-forme rocheuse dominant la ville. Le site du château fut choisi par les premiers seigneurs régnant sur le pays car il permettait de commander les accès à la haute vallée de l’Ariège et de surveiller de ce point stratégique le bas pays tout en se protégeant derrière de solides murailles. Il a probablement été construit à la fin du Xe siècle.
En 1002, il figure dans le testament de Roger Ier, comte de Carcassonne qui lègue la forteresse à son fils cadet Bernard. Ce dernier est le premier seigneur à porter le titre de comte de Foix vers 1012.
Ce premier château féodal était classiquement constitué d’une unique tour dont on retrouve les bases dans celles de l’Arget et qui était construite à l’endroit naturellement le plus élevé de l’éperon rocheux. Une enceinte protégeait le haut du rocher, en épousant au plus près le bord des falaises et qui ne faisait guère que la rehausser.
Ce monument permit aux Comtes d’asseoir leur autorité et de consolider leur implantation dans la région. En 1034, le château devient chef-lieu du comté de Foix et joue un rôle déterminant dans l’histoire militaire médiévale.
Durant les deux siècles suivants, le château abrite des comtes aux personnalités brillantes qui furent l’âme de la résistance occitane. Si la présence de cathares est attestée dans le comté, pendant la Croisade des Albigeois, le Château de Foix ne fut jamais un refuge pour les hérétiques, les comtes s'efforçant de garder leur indépendance.
Attaqué par les croisés au XIIIe siècle, Simon de Montfort ne parvient pas à prendre la ville lors du siège de Toulouse et il décide de détruire le comté de Foix.
En 1214 le château est remis au légat du Pape en gage de soumission. Il fût relativement épargné mais amputé de sa frange Est.
En 1241 Roger IV devint le comte de Foix puis il fait soumission à Philippe le Hardi, le château est déserté. Il sera restauré au début du XIVe siècle et redevient une résidence comtale.
Gaston Fébus réalisa de nombreux travaux grâce aux rançons des prisonniers qu’il fit lors de batailles mais le château fût délaissé.
Au milieu du XVe il est transformé en caserne. A partir de 1479, le comte de Foix devient roi de Navarre puis Henri IV roi de France en 1607 et il rattache ses terres au royaume, le château assure la défense du pays lors des guerres de religion.
Lors de la guerre de Trente Ans contre l’Espagne, à partir de 1635, il devient une garnison et prison. Statut qu’il garda au-delà de la révolution.
A partir du milieu du XIXe siècle, on connut en Europe un regain d’intérêt pour le Moyen Âge et le patrimoine historique. Le château fut alors classé monument historique, en 1840, puis restauré sous la direction de Paul Boeswillwald ancien collaborateur de Viollet-le-Duc lors de la restauration de la cité de Carcassonne.
Les restaurateurs tentèrent de revenir au monument médiéval ou plutôt à la conception qu’ils en avaient. Le château qui s’offre à nos yeux aujourd’hui est le fruit de cette restauration.
Séjour bien sympathique dans cette ville de Foix où il fait bon vivre. Nous nous baladerons dans les ruelles à la découverte des vestiges médiévaux, les maisons à colombage, l'Abbatiale et bien sûr la visite du Château Comtal. Mais nous sommes dans le Sud-Ouest de la France et nous profiterons d'une excellente gastronomie, salade périgourdine, cassoulet et crème catalane.
Surtout n'hésitez pas à vous y arrêter !
A voir aussi, visite de Mirepoix en Ariège.