Italie – Pompéi, site archéologique et musée Antiquarium.

Voyage à Naples et ses environs.

Visite du site archéologique de Pompéi.

Nos visites d’Herculanum et du Vésuve terminées, nous prenons le train pour rejoindre le village de Pompéi et nous installer au B&B. De nouveau un B&B bien placé, pas loin de la gare et d'une des entrées du site archéologique de Pompéi. Demain nous laisserons nos valises à la consigne du site car la gare est juste en face pour rentrer à Napoli.

Visite du site .

Nous avions acheté les billets d'entrée et la visite guidée sur le site tiqets. Mais il faut savoir que le billet d'entrée doit être échangé contre une entrée officielle et le rendez-vous avec le guide se fait à l'extérieur du site, de plus on ne rentre qu'une seule fois avec un billet !

En arrivant à l'ouverture, nous pensions qu'il n'y aurait pas trop de monde. Erreur ! Énormément de touristes dès 9 heures ! Autre problème, le rendez-vous avec le guide francophone se fait à l'extérieur et le billet d'entrée ne permet pas de ressortir. Donc nous avons payé une visite guidée pour rien car en guettant les groupes à l'heure du rendez-vous avec le guide, nous n'avons vu aucun groupe francophone entrer. Donc il vaut mieux faire une visite guidée le plus tôt possible le matin, puis poursuivre votre découverte de Pompéi après car la visite guidée ne traite qu'une petite partie de Pompéi. Expérience de visite guidée un peu ratée.

Dans la nuit précédant notre visite de Pompéi, un déluge s'abat sur la région. Une pluie diluvienne, nous nous levons pour voir si l'eau ne va pas envahir notre studio. Le lendemain le ciel est pratiquement dégagé. Nous aurons quelques gouttes durant notre visite à Pompéi mais sans être vraiment mouillés.

Sinon, Pompéi est une très belle expérience. Je l'avais visitée gamin lors d'un voyage scolaire et mon souvenir était extraordinaire. Les tuyaux de plomb distribuant l'eau dans les maisons, les toilettes, les mosaïques. Mes souvenirs étaient bien limités mais marquants.

Je confirme, c'est superbe, émouvant, fascinant. Les fresques sont très belles même si certaines ont été restaurées, elles montrent le raffinement de ces villas romaines vieilles de plus de 2000 ans.

Les moulages des corps sont parfois glaçants tant ils expriment la souffrance. Nous avons parcouru les rues et ruelles de Pompéi de 9h30 à 15 heures et avons pratiquement tout vu à l'exception des zones en travaux ou fermées par les recherches archéologiques. Par contre même en septembre il y a énormément de touristes, foule qui gêne parfois pour faire un bon cliché mais il faut faire avec et être patient.

Finalement nous aurons visité le site en se référant au guide du Routard qui donne de bonnes explications sur l'histoire et les monuments de Pompéi à défaut de guide francophone. Passage par l'Antiquarium, petit musée où sont exposées des fresques, statues, poteries, bijoux, ça vaut le détour.

Malgré une foule compacte de touristes, nous réussissons à prendre quelques photos sans trop de personnes dessus. Mais les groupes sont arrivés et on attend patiemment que la scène soit un peu plus libre.

Je place des photos des lieux les plus beaux, bien restaurés, typiques de Pompéi. Mais tout le site est extraordinaire même si de très nombreuses villas ou petites maisons sont dans un état très dégradé.

Les fontaines où on peu remplir sa gourde, les thermes et quelques villas bien restaurées aux fresques sublimes qui nous montrent un raffinement peu commun.

Une cuisine avec des ustensiles, des mosaïques, les rues pavées avec la trace d'usure des roues des chariots, passages piétons ... je suis toujours autant surpris par cette ville.

Sont exposés aussi des moulages de corps ensevelis dans la cendre lors du surge volcanique. L'énorme quantité de cendre fine et brûlante a totalement envahie la ville, surprenant les habitants, les figeant dans leur agonie. On peut voir la souffrance et même la suffocation pour certains moulages. C'est une partie de cette visite très émouvante.

Toujours autant de monde, nous allons attendre le guide francophone à l'entrée. Au bout de 30 minutes nous repartons bredouilles, pourtant à l’accueil l’hôtesse nous avait dit qu'elle donnerait au guide notre description .

Visite du Musée, l'Antiquarium.

Je vais visiter le musée pendant que Ludo refais un tour dans le site. Peu d'objet sont présentés mais ils sont très beaux et authentiques.  Des fresques issues du sites ainsi que des statues, poteries, bijoux mais aussi des moulages de corps.

J'apprécie vraiment cette visite.

Ainsi se terminent nos visites de Pompéi. Nous repassons par l'entrée du site pour récupérer nos bagages à la consigne puis prenons le train, la gare ferroviaire étant en face.

Retour à Naples en train et installation dans un B&B réservé. Ludo ressort pour acheter les billets de bateau pour aller à Positano le lendemain.