Seuls dans le désert namibien

Lors de notre voyage en Namibie, nous n’étions pas vraiment incommodés par les touristes … des dizaines de kilomètres sans rencontrer personnes ou presque.
Nos rares rencontres étaient l’occasion d’échanges sur les splendeurs à voir, les pistes à éviter ou, au contraire, à prendre pour découvrir un site, un lieu et curiosité.

Nous voici à Messum crater en Namibie, une très ancienne caldeira volcanique avec pas âme qui vive à des kilomètres.

Arrivés au bout de la destination, notre GPS nous indique que la destination recherchée se trouve à droite ???

Nous sommes au pied d’un affleurement rocheux et décidons de grimper au sommet pour avoir une vue d’ensemble.

Vue extraordinaire mais c’est en revenant chez nous que nous consulterons Google Maps qui montre bien ce cratère circulaire avec cet effleurent central.

A l’entrée de la Mariemfluss Valley, nous trouvons le “bidon rouge”, sorte de panneau de signalisation pour continuer notre route.

Notre amie Mathilde nous l’avait indiqué. nous étions alors un peu perplexes sur la signification d’un bidon rouge en plein désert. Mais au moins on est sur qu’il peut résister aux animaux de passages comme aux intempéries.

Toujours seuls, toujours dans le désert namibien, nous continuons notre périple dans la joie et bonne humeur (personne pour nous embêter !!!)

J’ai fabriqué pour Ludo un petit manchon le protégeant du soleil lorsqu’il conduit. Brûlure au premier degré, il ne fallait plus exposer ce bras mais continuer de conduire notre 4X4.

Nous passons à coté du massif du Brandberg, le sommet (Königstein) le plus élevé de Namibie avec  2 573 m d’altitude.

Lors de mon premier voyage en groupe dans cette région, en passant devant, le guide me disait que ce massif faisait 30 km de diamètre et je ne comprenais pas vraiment pourquoi il me parlait de diamètre.
Voici l’explication sur la photo suivante.

Sur cette vue Google Maps, on distingue bien, d’une part le massif du Brandberg et plus à l’Est le Messum Crater.

Le Brandberg est une chambre magmatique fossile mise à nue par l’érosion. C’est un immense massif granitique.

Le Messum Crater est une caldeira, elle aussi fossile qui s’est formée après une éruption volcanique cataclysmique. Elle s’est peu à peu remplie par l’érosion de l’ensemble du massif.


Retrouver l’ensemble de notre voyage

0 Partages

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.