Les Philippines

Philippines

Deux voyages aux Philippines, en 2009 puis 2015.

Lors de mon premier voyage, nous avons exploré l’île de Luzon en allant voir le volcan Taal, le Pinatubo, puis plus au nord les rizières de Banaue.

Pour ces dernières, l’agence avait organisé un trek de trois jours au travers des rizières et villages.

Nous sommes passés par Banaue, Batad, Cambulo. Rencontre avec les habitants qui nous ont accueillis pour la nuit et préparé de très bons repas.

De retour de Banaue, nous passons par Manille et visitons quelques sites historiques datant de l’occupation par les espagnols, les premiers colons.

Puis nous partons visiter Sagada et les cercueils perchés dans les falaises.

Lors de notre second voyage, nous retournons admirer les rizières da Banaue, Batad mais aussi celles de Hapao.

 

La plupart de ces rizières sont construites sur les flancs très escarpés et chaque plan de culture suit les lignes de niveau du terrain et dessine ainsi un paysage très esthétique.

A Banaue, les rizières sont construites dans un cirque naturel, et du haut de celui-ci, on peut admirer un des plus beau site des Philippines inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de mes deux visites, je n’aurais pas eu l’occasion de voir ces rizières toutes vertes des plans de riz.

A Hapao, site lui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières sont plus avancées et le paysage est d’un vert admirable en ce début de journée.

Nous traverserons une bonne partie de ces rizières en compagnie de notre guide, baignant dans une fraîcheur matinale relative.

Pour nous déplacer, nous utilisons les jeepney. Ce sont, à l’origine, d’anciennes Jeep laissées par l’armée américaine, qui ont été transformées en les allongeant et en rajoutant un habitacle plus conséquent pour en faire de petit bus de transport. De nos jours, beaucoup de garages se sont spécialisés dans la fabrication de jeepney qui sont toutes bien customisées aux couleurs locales ou bien celles de leur conducteur.

Au départ de notre voyage, nous devions aller visiter le volcan Mayon. Ce magnifique strato-volcan se trouve tout près de la ville de Legazpi où nous devions atterrir. Hélas, les mauvaises conditions atmosphériques (pluies diluviennes !) ont obligé notre avion à faire demi-tour et à rester 48 heures à Manille avnt de reprendre le programme.

Nous partons ensuite vers le sud de l’archipel pour découvrir Coron Island et finirons sur une petite île, Sangat Island.

Visite en bateau de formations karstiques puis d’un petit lac d’eau douce à l’intérieur d’une île. Les paysages sont féeriques et l’eau d’une grande limpidité.

Nous irons en bateau jusqu’à l’île de Sangat, toute petite, où il n’y qu’un hôtel.

Petite île paradisiaque entourée d’une mer turquoise et de plages de sable blanc.  Notre bungalow est magnifique, accueillant, bien décoré et situé en bordure de la plage.

N’étant pas vraiment adeptes de la bronzette forcenée, nous ferons un peu de kayak, de snorkeling et une petite randonnée pour traverser l’île en compagnie d’un guide. On nous oubliera sur la plage opposée à l’hôtel et le guide fera le chemin inverse pour venir nous chercher en bateau.

 

Nous finirons notre séjour aux Philippines sur cette île puis rentrerons en métropole le teint halé et bien reposés.