Menu du Site

Vortex en Namibie

Un Vortex dans Mariemfluss Valley.

C'est notre troisième voyage en Namibie et cette fois nous le faisons façon expédition car nous irons dans des régions non seulement désertiques mais aussi très peu habitées. Bien souvent nous ne croisons personne ou bien seulement des autochtones, des bergers et leur bétails. Lorsque nous croisons d'autres 4X4, la plupart du temps les deux véhicules s'arrêtent pour échanger sur la piste, les lieux à visiter. Il y a une certaine solidarité bien appréciable.

En progressant dans la Mariemfluss valley, soudain un vortex se forme devant notre véhicule. Nous nous arrêtons pour observer son déplacement et éventuellement nous mettre à l'écart. N'ayant jamais expérimenter ce phénomène, nous ne savons pas si c'est dangereux. De plus personne aux alentours sur les kilomètres !

 

Il tourbillonne vite mais se déplace lentement et finit par nous évite par la droite, tout cela dans le silence du désert. On a entendu juste un souffle de vent.

Situation critique, mais nous nous sommes vite aperçu qu'il n'y avait pas de danger. C'était un tout petit tourbillon, certes impressionnant, mais sans danger ni pour nous, ni pour notre véhicule. Ouf !!!

Par la suite, nous verrons souvent ce type de phénomène au loin. Cela est dû à l'air surchauffé en surface et en absence quasi totale de vent. Nous sommes bien loin des tornades d'Amérique du nord !

C'est ce même phénomène de couche d'air surchauffée juste au dessus du sol qui à l'origine des mirages. Le changement brusque de l'indice de réfraction entre la couche surchauffée et celle plus froide au dessus agit comme un miroir lorsque l'on voit cela de loin.

J'ai pu faire cette petite vidéo qui a eu beaucoup de succès sur le net. Assez de réflex pour sortir mon smartphone et vite filmer.

Retrouvez notre troisième voyage en Namibie.

Vortex en Namibie
error: Ce contenu est protégè ! This content is protected! ¡Este contenido está protegido!
0 Partages
Partagez
WhatsApp
Enregistrer
Tweetez
Email