La Réunion

Le point de vue du Maïdo.

Ce matin nous allons au point de vue du Maïdo. Depuis Saint-Gilles, nous prenons la route et en un peu plus de trente kilomètres nous passons du niveau de la mer à plus de 2200 m d'altitude. Inutile de préciser que la route est bien pentue et qu'on ne comptera pas le nombre de virages.

Encore une fois nous réussissons cette sortie car pas un nuage au sommet. Pourtant au départ, le sommet de l'île était caché par de la brume et des nuages. Mais nous avons franchit la limite nuageuse et nous nous sommes retrouvés au-dessus des nuages pour un panorama exceptionnel.

Le cirque de Mafate.

Sur la photo ci-contre, on peut voir le col des bœufs, au niveau de la brume, et le village de Marla un peu plus bas. C'est très gratifiant de revoir notre parcours effectué dans le cirque de Mafate. On ne distingue pas le village de La Nouvelle.

Cela nous permet de nous rendre compte du dénivelé que nous avons fait durant cette randonnée.

Sur la photo au-dessous, le village de Marla, avec au premier plan l'héliport. Les villages du cirque de Mafate sont ravitaillés par hélicoptère vu qu'il n'existe pas de route d'accès pour ce cirque.

Ci-dessous aussi, le plan du cirque de Mafate.

Le cirque de Mafate.
Le cirque de Mafate.
Le cirque de Mafate.

Nous avons toujours été très bien reçus à la Réunion, les mesures sanitaires toujours respectées, de la joie dans leur façon de nous recevoir, nous accueillir. Une belle harmonie dans la multitude et la différente avec la langue créole si chantante. Vraiment un beau souvenir de notre séjour à La réunion.

En plus de paysages somptueux, un accueil chaleureux.

N'était-ce pas une merveilleuse journée ...
Nos parcours et randonnées.

Nos pérégrinations à la Réunion, parcours auto et randonnées.

Le chantier géologique.

Un panneau fort intéressant sur la formation des cirques dont Mafate. Après le temps de la formation du volcan avec le piton des Neiges, vient le temps de l'érosion qui a sculpté ce paysage extraordinaire avec ces cirques et ses remparts.

Quelques jolies fleurs.

Nous passerons le reste de la journée à diverses visites dont ce parc avec de jolies orchidées.

Puis Saint-Denis pour ses jolies maisons au style colonial, et une rue bien animées et fort sympathique.

Les basaltes de la Réunion.

Et pour les passionnés de volcans et de roches, quelques images de basaltes retrouvés à la Réunion.

Collection de la Cité du du Volcan, musée créé à l'initiative de Maurice Krafft.

J'ai beaucoup apprécié la visite de ce musée, bien conçu, ludique mais aussi de très bonnes vulgarisations sur le volcanisme, je recommande vivement.