Hawaï

Voyage réalise en février 2013 avec l’agence Aventure & Volcans

Nous commençons notre voyage par l’île de Kaui, puis celle de Maui et allons voir le côté actif des volcans sur Big Island.

De nombreuses balades nous sont proposées pour voir la flore particulière de ces îles perdues au milieu du Pacifique.

Nous irons voir les coulées de lave qui ressortent vers la côte et s’épanchent lentement. Spectacle fascinant que de voir la lave qui sort d’une petite bouche et s’étale lentement en se refroidissant. C’est une excursion risquée car la zone est interdite et les rangers veillent jusqu’à la nuit tombée. Et nous profitons de leur absence pour nous aventurer à la recherche de ces coulées. Le retour est lui aussi difficile car il faut avoir fait un point GPS au niveau du parking du départ pour pouvoir revenir de ce terrain chaotique.

Nous aurons aussi assez de beau temps pour faire un survol en hélicoptère au-dessus des coulées de lave qui ressortent en surface. Vol très impressionnant car ces coulées sont importantes et très visibles de notre hélicoptère. Le pilote nous emmènera jusqu’à la côte où la lave se déverse dans l’océan accompagné de grands panaches de vapeur.

Une autre balade nous a conduit jusqu’au lac de lave de l’Halema’ Uma’ U. Encore une balade risquée car interdite elle aussi par les autorités. Nous partons donc vers 23 heures en étant habillés de sombre, sans faire de bruit, pour voir ce lac de lave bouillonnant. Arrivés sur place, notre guide qui chuchote de parler très doucement car les caméras braquées sur le lac de lave sont pourvues de micro et le tout est relié à l’observatoire. Nous faisons donc bien attention de ne pas nous faire remarquer et ne pas voir arriver les rangers.

Enfin, toujours pour le côté volcanique, nous partons faire une balade en mer pour nous approcher des falaises d’où les coulées de lave se jettent dans l’océan. Au début, le jour est encore présent et on peut voir les grands panaches de vapeur produits par la lave incandescente se jetant dans l’océan. Puis la nuit tombe et le rougeoiement de la lave s’accentue et en pleine nuit nous ne voyons plus qu’elles se jetant dans l’eau avec un grand bouillonnement. Nous resterons un grand moment à contempler ce spectacle fascinant, notre pilote de bateau se rapprochant régulièrement de la cote pour une meilleure  observation.

Notre programme prévoit aussi une exploration d’un tunnel de lave. Par rapport à le spéléologie dans les grottes en Europe, ici le tunnel est assez rectiligne, sa section est régulière et les parois presque lisses. Nous n’en explorerons qu’une toute petite partie.

Ces tunnels se forment d’abord en surface, quand la lave coule et se refroidie régulièrement. Sur les côtés de la coulée, les parois s’élèvent graduellement par refroidissement de la lave et les deux cotés finissent par se rejoindre pour former le tunnel. Par la suite, d’autres coulées se déversent sur le tunnel qui finir par être à quelques mètres de la surface. Belle expérience.

Nous ferons aussi une sortie en mer pour observer des baleines, une balade vers une plage dont le sable est riche en cristaux d’olivine lui conférant une couleur verte.

Enfin, visite des observatoires astronomiques des îles Maui et Big Island, installations énormes et très impressionnantes pour observer l’univers sans que les turbulences de l’atmosphère ne perturbent trop la lumière reçue de ces astres lointains.

Au retour, une escale à San Francisco de plusieurs heures nous permet de faire une petite visite de cette fabuleuse ville américaine.


Retrouver l’ensemble de notre voyage

0 Partages

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.