Bolivie

Superbe voyage en Bolivie avec une incursion au Chili.

Réalisé en juillet 2008 Nous sommes arrivés à La Paz et y sommes restés quelques jours pour nous acclimater à l’altitude. La Paz se trouve à 3 650 m d’altitude, mais la ville s’étant entre 4 500 m (arrivée à l’aéroport) et 3 500 m d’altitude (les quartiers riches !).

Notre objectif est d’aller explorer le Sud Lipez. Nous prenons la route jusqu’à Potosi que nous atteignons en trois jours. Puis commence l’exploration des zones désertiques de l’Atacama.

Avant de partir dans le Sud Lipez, nous allons voir le lac Titicaca, Copacabana, l’Isla Del Sol. Puis redescendons vers le sud sans repasser par La Paz. Direction Oruro.

Le Sud Lipez est loin, avant de l’atteindre, nous passons par Oruro, Potosi. Visite des mines d’argent de Potosi puis direction Uyuni.

Le chauffeur nous laisse en compagnie de notre guide David pour un bout de chemin sur la surface de sel du salar d’Uyuni et nous accueille avec du champagne.

Nous nous arrêtons à Jirira pour quelques jours et on en profite pour monter vers le sommet du volcan Tunupa. Nous nous arrêterons quand l’altimètre indique 4 900 m, histoire d’être au-dessus du mont Blanc ( !!!   😉  )

Visite de l’Isla Del Pescado, îlot isolé au milieu du Salar, couvert de cactus.

La suite du voyage, au travers du désert de l’Atacama, de Jirira à san Juan puis la suite de Laguna dont la Laguna Colorada et nous passons la frontière entre Bolivie et chili au niveau de la Laguna Verde avec, en fond, le Licancabur.

Rencontre avec la faune des plateaux andins, les flamants roses, les vigognes, viscachas.

Balade à cheval dans la vallée de la mort, puis coucher de soleil dans la vallée de la lune.

Nous redescendons vers San Pedro de Atacama situé au Chili. Nous remontons vers le nord pour découvrir d’autres paysages du sud Lipez avec des solfatares, les geysers Del Tatio, le désert de dali. Des paysages somptueux dans le froid du haut plateau andin.

Visite de la ville fantôme Humberstone  puis Enquelga et le salar de Surire.

Souvenir d’une nuit en refuge où la température était descendue à -7°C durant la nuit.

De Surire nous retournons à La Paz pour une journée de visite avant de repartir.

 

Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage, nos guides David et Fernando nous ont chouchoutés tout le long du voyage et nous ont fait découvrir ce merveilleux pays, difficile car en altitude et très froid. Au mois de juillet, nous sommes en plein hivers austral, et nous avons eu froid ! mais ravis de voir autant de splendeurs.


Retrouver l’ensemble de notre voyage

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.